Si vous êtes passionné par le cyclisme, il est fort probable que vous soyez curieux de connaître la composition d’un vélo et la fonction de chacune de ses pièces. Une bicyclette est un véhicule constitué de nombreux composants, que l’on peut regrouper en trois grandes catégories : la structure, la transmission et les périphériques.
Dans cet article passionnant, nous allons découvrir l’anatomie d’un vélo et les différentes parties qui le composent.
Du cadre aux freins, nous explorerons chaque composant avec des explications pour que vous puissiez comprendre leur rôle, surtout si vous devez expliquer à votre mécanicien quel problème pourrait affecter votre vélo. Car oui, lui aussi a parfois besoin de passer par la case « entretien ».
Le cadre et ses composants
Le cadre de la bicyclette est la pièce centrale qui définit sa structure et, d’une certaine manière, « l’identité » du vélo.
Il est composé du tube supérieur, du tube inférieur, du tube de selle, du tube de direction, des bases, des haubans et des pattes.
- La douille de direction, située à l’avant du cadre, relie le guidon et facilite la direction du vélo.
- La boîte de pédalier, située dans la partie inférieure du cadre, abrite le mécanisme du pédalier, assurant une connexion efficace entre le cycliste et le vélo.
- Les haubans, reliant le tube supérieur à la base arrière, apportent rigidité et soutien structurel au cadre.
- Les bases, quant à elles, relient la boîte de pédalier à l’extrémité arrière du cadre et influencent la stabilité et la maniabilité du vélo.
- La tige de selle permet d’ajuster la hauteur de la selle en fonction des préférences du cycliste, et il en existe deux types : la tige conventionnelle et la tige télescopique, qui permet un réglage plus bas lors de descentes techniques.
- Enfin, la selle, élément essentiel, doit être choisie avec soin pour garantir une conduite confortable.
Les cadres peuvent être fabriqués en différents matériaux : fibre de carbone, aluminium, titane ou acier, chacun offrant un équilibre unique entre poids, résistance et coût.
À lire aussi : Le titane imprimé en 3D à la tête de la nouvelle gamme Allroad de Ribble
Les roues du vélo : la connexion avec le sol
Les roues sont essentielles pour la performance du vélo.
Elles sont composées de plusieurs éléments :
- La jante, fabriquée en aluminium, carbone ou parfois en graphène, qui influence le poids, la résistance et la capacité d’absorption des chocs.
- Les rayons, ces fils qui relient la jante aux moyeux et assurent la rigidité et la durabilité de la roue.
- Les moyeux, situés au centre de la roue, contiennent des roulements permettant une rotation fluide, tout en supportant le poids du cycliste.
- Les pneus, élément en contact direct avec le sol, varient en fonction du type de vélo. Pour les vélos de montagne, ils privilégient l’adhérence, tandis que pour les vélos de route, ils favorisent l’efficacité et une faible résistance au roulement.
Le groupe de transmission : pédalier, chaîne et dérailleurs
La transmission permet de transférer la puissance du cycliste aux roues et de réguler la vitesse.
Les principaux composants sont :
- Les manivelles, qui relient les pédales au système de transmission.
- Les plateaux, qui influencent la force nécessaire pour pédaler.
- La cassette, composée de plusieurs pignons, permet d’ajuster la vitesse en fonction du terrain.
- La chaîne transmet la puissance du pédalier au pignon.
- Le dérailleur arrière guide la chaîne à travers les différents pignons du cassette pour ajuster la vitesse, tandis que le dérailleur avant fait de même entre les plateaux.
- Le pédalier joue un rôle clé en assurant une rotation fluide des manivelles.
À lire aussi : Madrid est-elle le secret le mieux gardé du cyclisme en Espagne ?
Freins : une sécurité indispensable
Les freins sont essentiels pour arrêter la bicyclette quand vous en avez besoin.
Vous trouverez deux types de freins :
- Les freins à disque, de plus en plus courants sur les vélos de montagne et de route, offrent un freinage efficace et contrôlé.
- Les freins à étrier, plus anciens, utilisent des patins qui frottent directement sur la jante.
Direction : la potence et le guidon
La potence relie le guidon à la fourche du vélo et joue un rôle dans la posture du cycliste. Le guidon permet de diriger la bicyclette et de contrôler les commandes de frein et de vitesse.
À lire aussi : Quelles sont les réparations de vélo que l’on peut faire soi-même ?
Systèmes d’amortissement pour plus de confort
Sur les vélos de montagne, les systèmes d’amortissement absorbent les irrégularités du terrain, garantissant une conduite plus fluide.
Connaître les différentes parties d’un vélo pour bien le choisir et bien l’entretenir
Connaître les composants de votre bicyclette est essentiel non seulement pour son entretien mais aussi pour faire le meilleur choix lors de l’achat d’un nouveau vélo.