Si vous recherchez un vélo pour des sorties de loisirs ou pour vos trajets quotidiens, il est probable que vous vous intéressiez à un vélo hybride.
Les vélos hybrides sont conçus pour être principalement utilisés sur route, tout en incorporant certaines caractéristiques des VTT. C’est d’ailleurs de là que vient le nom ‘hybride’.
Ils ont des guidons plats, plutôt que des guidons plongeants typiques de la plupart des types de vélos de route. Ils ont également généralement des pneus plus larges que la plupart des vélos de route.
De nombreux vélos hybrides sont utilisés pour le commuting par tous les temps, donc ils incluront souvent des garde-boue, tandis que certains vélos hybrides seront également vendus avec des lumières de vélo intégrées. Un porte-bagages arrière est utile, que ce soit pour transporter des affaires au travail ou pour des extras lors d’une sortie de loisir.
Ci-dessous, nous passerons en revue les caractéristiques typiques d’un vélo hybride, puis certaines caractéristiques optionnelles que vous pourriez vouloir considérer si vous cherchez le meilleur pour vos besoins.
Caractéristiques typiques d’un vélo hybride
Il existe certaines caractéristiques communes à presque tous les vélos hybrides, que nous aborderons en premier. Il y a des caractéristiques supplémentaires que nous examinerons plus tard, que certains, mais pas tous, vélos hybrides incluront, ce qui peut être intéressant pour certains acheteurs potentiels de vélos hybrides.
À lire aussi : 5 problèmes courants qui empêchent le bon fonctionnement de votre dérailleur
Prix bas
En règle générale, les hybrides sont généralement parmi les vélos les moins chers à acheter neufs. Ils sont moins chers que de nombreux vélos de route et moins complexes, donc moins coûteux que la majorité des VTT.
Cependant, il existe des exceptions, car les meilleurs vélos de route à petit budget peuvent parfois être vendus à un prix inférieur à celui de certains hybrides plus haut de gamme, par exemple.
Vous pouvez également trouver certains hybrides coûteux avec un cadre en carbone et des équipements de haute spécification, donc ne supposez pas qu’un vélo hybride sera toujours l’option la moins chère !
Guidon plat
Les vélos hybrides sont équipés de guidons plats, plutôt que des guidons plongeants que l’on trouve sur la plupart des vélos de route. Les guidons plats sont beaucoup plus faciles à utiliser pour les cyclistes novices et occasionnels, car les freins et les sélecteurs de vitesses sont juste à côté des poignées du guidon et faciles d’accès.
Ils placent également le cycliste dans une position plus droite, qui est plus confortable que de se pencher sur les guidons plongeants d’un vélo de route. Ils sont plus larges et offrent donc un meilleur contrôle.
Les principaux inconvénients sont que vos mains et vos bras n’ont qu’une seule position disponible, ce qui peut être fatigant. Vous ne pouvez pas non plus facilement réduire votre profil frontal, donc il est plus difficile de rouler rapidement ou de lutter contre un vent de face qu’avec un vélo de course.
À lire aussi : La cadence de pédalage en cyclisme : Qu’est-ce que c’est et comment l’améliorer ?
Position de conduite droite
Ce n’est pas seulement le guidon plat qui favorise une position de conduite droite. La géométrie du vélo donne normalement une portée courte jusqu’aux guidons et un tube supérieur long, de sorte que le poids de la majorité du cycliste repose sur la selle, pas sur le guidon.
La position plus droite peut vous faciliter la vue autour de vous et le fait de regarder derrière vous.
Cadre bas à enjamber
Les cadres de vélos hybrides sont également généralement conçus pour faciliter la montée et la descente du vélo et pour poser un pied au sol lors d’un arrêt.
Un cadre de vélo hybride aura souvent un tube supérieur, bien que ce dernier puisse être incliné pour permettre au cycliste de monter plus facilement sur le vélo et offrir un enjambement facile. D’autres vélos hybrides ont un cadre sans tube supérieur. Ceux-ci étaient historiquement destinés aux femmes, mais peuvent faciliter l’enjambement pour toutes les identités de genre. Il existe également des cadres mixtes, qui ont un tube supérieur incliné et offrent un design d’enjambe intermédiaire.
De nombreux cadres de vélos hybrides sont en alliage d’aluminium. C’est léger, ne rouille pas, est durable et relativement bon marché. Un vélo hybride de haute qualité, comme le Specialized Sirrus 6.0, peut être en fibre de carbone. Un cadre en acier est également une option, comme le Riverside 120 de Decathlon.
À lire aussi : Faire du Vélo en Automne : Les dangers à connaître pour rouler en toute sécurité
Selle orientée confort
Avec une grande partie du poids du cycliste sur la selle, un vélo hybride aura généralement une selle beaucoup plus rembourrée que celle d’un vélo de route. La selle est également susceptible d’être plus large, car vous êtes assis sur une partie plus large de vos os du siège.
Ne supposez pas qu’une selle profondément rembourrée sera la plus confortable. Trop de rembourrage signifie que vous vous enfoncez dans la selle, ce qui peut provoquer des frottements et devenir inconfortablement chaud.
Pneus plus larges avec motifs
Alors que les pneus de vélo de route sont généralement de 32 mm ou moins, les pneus de vélo hybride sont plus susceptibles d’être d’environ 40 mm de large. Cela vous permet de les gonfler à des pressions plus basses, offrant une isolation supplémentaire par rapport à la surface de la route. Ils ont également généralement un profil de treads, tandis que les pneus de vélo de route ont un profil minimal ou sont slick.
De nombreux pneus de vélo hybride ont également des flancs réfléchissants, ce qui améliore la visibilité lors des trajets nocturnes, ce qui peut être particulièrement précieux pour les navetteurs.
À lire aussi : Look met à jour ses vélos e-bikes de route et de gravel avec une économie de poids en kilogrammes et une portée améliorée
Transmission à large gamme
La polyvalence des vélos hybrides est généralement accrue par des gammes de vitesses étendues. Les vélos hybrides sont généralement à un rapport inférieur à de nombreux vélos de route, conformément aux vitesses généralement plus basses auxquelles ils sont conduits.
Tandis que les nouveaux groupes de vélos de route ont généralement des transmissions à 12 vitesses (le nombre de pignons dans le cassette attaché à la roue arrière), de nombreux vélos hybrides sont équipés de systèmes de vitesses de moindre spécification, souvent avec 7, 8 ou 9 vitesses.
Cela peut être associé à un triplet de plateaux à l’avant, bien que les transmissions à double plateau ou à simple plateau soient également courantes.
Certains vélos hybrides sont à vitesse unique. Les moyeux avec 5, 8 ou plus de rapports sont également populaires, car ils nécessitent peu d’entretien et sont étanches. Dans les deux cas, un entraînement par courroie est une alternative de plus en plus courante à la chaîne, réduisant encore l’entretien, car les entraînements par courroie ne nécessitent pas de lubrification, sont durables et ne rouillent pas.
- Explication des vitesses de vélo: Un guide détaillé sur leur fonctionnement
Pédales plates
Tandis que la plupart des vélos sont fournis avec des pédales plates, les cyclistes de vélos de route passent souvent à des pédales automatiques. Les cyclistes de vélos hybrides peuvent monter des pédales automatiques à double face, mais beaucoup vont rester avec des plates. Pour des conseils sur les avantages et les inconvénients de chaque option, consultez notre guide sur les pédales automatiques vs les pédales plates.
Les pédales plates sont plus faciles à appréhender et facilitent la conduite à l’arrêt en ville, car il est plus facile de poser un pied à terre et de réenclencher les pédales au démarrage. En revanche, elles peuvent rendre votre pédalage moins efficace.
À lire aussi : Quel est le protocole de commotion cérébrale pour le cyclisme ?
Points de montage
Les cadres de vélos hybrides sont généralement équipés de points de montage pour garde-boue et porte-bagages arrière. De nombreux vélos hybrides sont fournis avec les deux attachés.
Les garde-boue rendent la conduite par tous les temps beaucoup plus confortable et sont donc utiles pour les cyclistes cherchant à se déplacer à vélo. Un porte-bagages arrière peut être utilisé pour le transport de bagages, tels qu’un sac de porte-bagages ou des sacoches, ce qui est à nouveau utile pour les navetteurs, mais aussi pour les sorties de loisirs, les courses et d’autres fins.
Caractéristiques supplémentaires optionnelles
Vous trouverez les caractéristiques ci-dessus sur presque tous les vélos hybrides. De plus, il existe certains éléments que vous ne trouverez que sur un sous-ensemble d’hybrides.
Éclairage
De nombreux vélos hybrides seront vendus équipés de lumières avant et arrière. Si vous avez l’intention de faire du commuting avec votre hybride ou de l’utiliser pour des trajets plus longs, des lumières constituent un bon ajout. Elles peuvent être alimentées par piles, mais des lumières alimentées par un dynamo, généralement logé dans le moyeu avant, sont également une option disponible.
À lire aussi : Comment améliorer vos performances en cyclisme ?
Suspension
Il n’est pas rare de voir une fourche à suspension montée sur un vélo hybride. Cependant, il vaut la peine de peser si vous en avez besoin.
De nombreuses fourches à suspension de vélos hybrides sont moins chères et utilisent généralement un ressort à bobine, avec un débattement relativement court, donc ne donneront pas la même qualité de conduite qu’une fourche à suspension de VTT coûteuse. Une fourche à suspension ajoutera également du poids à un vélo et pourra nécessiter un entretien que pourrait éviter une fourche rigide.
Une grande partie de l’amortissement pour un vélo hybride proviendra des pneus larges, donc une fourche à suspension peut ne pas être nécessaire.
Assistance électrique
Avec les vélos de montagne électriques, les vélos hybrides sont l’une des classes de vélos les plus fréquemment vendus avec assistance électrique. Un moteur électrique ajoute de la polyvalence et rend l’ascension des collines et le transport de charges beaucoup plus facile.
Comme les vélos hybrides ne sont pas conçus pour des vitesses rapides, les vitesses seront probablement dans la plage dans laquelle un moteur fournira un niveau d’assistance décent et comme ils ne sont généralement pas conçus pour être légers, un moteur et une batterie plus volumineux ne devraient pas poser de problème.
Ainsi, les vélos hybrides électriques figurent dans de nombreux cas parmi les vélos électriques à petit budget les moins chers qui peuvent être achetés.
Aucun commentaire pour le moment…