Qu’est-ce qu’un vélo de route ? Eh bien, c’est un peu plus compliqué à définir que ce que l’on pourrait penser. À première vue, vous vous imagineriez probablement un vélo avec des pneus fins et un guidon en descente circulant sur des routes lisses. Bien que cela soit largement exact, la plupart des vélos de route ont effectivement des guidons en descente, il existe de nombreuses exceptions.
Pensez aux vélos de contre-la-montre, par exemple. Ils sont construits pour la vitesse, l’aérodynamisme et l’efficacité, mais ils font tout de même partie de la catégorie des vélos de route. Ensuite, vous avez les vélos de route à guidon plat, qui brouillent encore plus les frontières, mais la vérité est que de nombreux vélos à guidon plat conçus pour la route sont souvent catégorisés comme des vélos hybrides.
Les frontières floues ne s’arrêtent pas là, car tous les vélos de route ne sont pas nécessairement faits strictement pour la route. En raison de leurs guidons en descente, de plus en plus de cyclistes incluent les vélos de gravier dans la famille des vélos de route. Les vélos de gravier peuvent bien gérer le bitume, mais ils sont conçus principalement pour les aventures hors route. Ils sont construits pour être polyvalents, vous offrant la liberté de passer d’un terrain à l’autre sans encombres.
Les limites entre les différents types de vélos de route ne sont pas du tout nettes. Il y a beaucoup de croisement, et des catégories nichées existent également. Par exemple, les vélos à pignon fixe – bien que populaires dans certaines communautés cyclistes – ne sont pas inclus dans le cadre de ce guide, mais ils ajoutent une couche supplémentaire au mélange.
Dans les sections suivantes, nous allons décomposer les principaux types de vélos de route et mettre en avant les caractéristiques clés qui les distinguent. Que vous fassiez de la course, des trajets quotidiens ou que vous appréciiez une sortie en club le week-end avec vos amis, ce guide devrait vous aider à trouver le meilleur vélo de route pour votre style de conduite.
Vélos de course
Les vélos de course sont conçus pour aller vite, que ce soit sur le plat ou en montée. En tant que tel, le vélo de course est une catégorie fourre-tout englobant à la fois les vélos légers et aérodynamiques, qui sont tous deux expliqués plus en détail ci-dessous.
Les vélos conçus pour la course deviennent de plus en plus à la fois aérodynamiques et légers dans un seul paquet. Quelle que soit la catégorie à laquelle ils appartiennent, les vélos de course ont une forme de cadre (appelée techniquement leur géométrie) qui favorise généralement une position de conduite longue et basse, afin de mettre le torse du cycliste dans une position plus plate et ainsi réduire sa surface frontale et sa résistance au vent.
Cela peut convenir aux coureurs en forme, mais les novices peuvent trouver cette position inconfortable avec plus de poids supporté par leurs bras et leurs épaules. Ils trouveront probablement un vélo d’endurance plus confortable, comme expliqué plus loin.
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Vélos légers
De nombreux vélos de course sont construits pour un poids réduit. Pour les vélos de course légers haut de gamme, cela signifie de la fibre de carbone à haut module exotique et des composants coûteux comme les roues et le groupe.
Toutefois, un vélo utilisé à un niveau professionnel ne peut pas être trop léger, car l’organe de régulation du cyclisme, l’UCI, impose un poids minimum de 6,8 kg pour les vélos utilisés dans ses compétitions.
Dans une certaine mesure, cela a étouffé l’innovation, bien que les vélos non conçus pour être pilotés par des pros puissent régulièrement descendre en dessous de 6,8 kg. Le Canyon Ultimate CFR Di2, par exemple, a un poids revendiqué de 6,3 kg, le même que le Specialized S-Works Aethos avec SRAM Red AXS.
De tels vélos sont très chers, coûtant souvent plus de 10 000 £/10 000 $ (bien que le Canyon se situe juste en dessous de ce prix), mais leurs fabricants proposent généralement des vélos plus abordables dans les mêmes gammes qui sont encore raisonnablement légers, mais construits avec des composants moins chers et plus lourds et souvent avec de la fibre de carbone moins haut de gamme et encore plus lourde utilisée dans leurs cadres.
Vélos aérodynamiques
Bien que les fabricants de vélos aient toujours cherché à réduire le poids, au cours des 20 dernières années, l’aérodynamisme est devenu primordial. Le précurseur était Cervélo, qui a lancé le vélo de course en aérodynamisme Soloist en 2002.
À moins de grimper une pente assez raide, l’aérodynamisme du vélo est plus important que le poids. Le point de basculement où le poids devient plus important est généralement autour d’un gradient de 5 %, mais cela augmente constamment à mesure que l’aérodynamisme des vélos s’améliore et que les vélos aérodynamiques deviennent plus légers.
Les premières générations de vélos aérodynamiques avaient des profils de tubes agressifs et profonds, approchant une forme de goutte d’eau. Au fur et à mesure que les conceptions ont progressé, il a été constaté que les formes aérodynamiques tronquées, ou Kammtail, sont plus efficaces que les long aérodynamiques. Elles ont l’avantage supplémentaire d’être plus légères, bien que la coupure nette de l’arrière puisse être difficile à fabriquer.
Il a également été constaté que le meilleur bénéfice aérodynamique se situe à l’avant du vélo, là où il rencontre un air plus fluide. Ainsi, les nouveau vélos de route aérodynamiques tels que le Giant Propel et le Ridley Falcn ont tendance à avoir des sections plus profondes au niveau du tube de direction et des fourches (tout en restant dans les limites des dimensions de cadre stipulées par l’UCI) mais sont amincis vers l’arrière pour économiser du poids.
Un avantage supplémentaire est qu’ils sont plus confortables que leurs prédécesseurs en matière d’aérodynamisme.
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Vélos combinés aérodynamiques-légers
Maintenant, c’est là que cela devient compliqué. Il y a quelques années, les vélos légers et aérodynamiques étaient deux catégories distinctes, mais ils fusionnent de plus en plus en une seule.
Un exemple récent est les vélos de course de Trek. Dans le passé, Trek vendait l’Emonda léger et la gamme aérodynamique Madone séparément. L’Emonda a commencé avec des tubes ronds, mais les générations plus récentes sont devenues de plus en plus aérodynamiques.
Lorsque Trek a commencé sa recherche et développement pour la quatrième génération de l’Emonda, elle s’est rapidement rendu compte que le vélo pouvait prendre une forme plus proche de la Madone (septième génération) et être à la fois aussi aérodynamique que la Madone Gen 7 et aussi légère que l’Emonda. En conséquence, la Madone Gen 8, lancée en 2024, a remplacé à la fois la Madone Gen 7 et l’Emonda.
Cela a permis à Trek de réduire sa gamme de vélos et a également simplifié la tâche de ses coureurs professionnels, car ils n’avaient pas besoin de choisir entre un vélo léger et un vélo aérodynamique en fonction du terrain pour une course ou une étape.
Trek n’est pas la seule marque à fusionner ses vélos de course légers et aérodynamiques ; Specialized l’a fait il y a quelques années avec le Tarmac SL7, qui a remplacé le Tarmac SL6 et le vélo aérodynamique Venge. Le Tarmac SL8 est censé être plus aérodynamique que le Venge, tout en restant sous la limite de poids de 6,8 kg de l’UCI.
D’autres marques continuent de garder des vélos aérodynamiques et légers séparés dans leur inventaire. Des exemples incluent Giant avec son vélo de course léger TCR et le vélo de course aérodynamique Propel, Canyon avec l’Ultimate et l’Aeroad, et Merida avec le Scultura et le Reacto.
D’autres marques n’ont jamais fait de distinction. Le Pinarello Dogma F et ses prédécesseurs ont toujours rempli à la fois la niche légère et aérodynamique dans un seul cadre.
Vélos d’endurance
Tandis que les vélos de course sont conçus pour vous aider à aller plus vite, les vélos d’endurance sont conçus pour vous aider à tenir le coup plus longtemps. Ils sont parfois appelés vélos sportifs ou de fondo, car ils sont une bonne option pour les sorties longues organisées.
Les vélos d’endurance ont généralement une position de conduite plus droite, ce qui réduit la pression sur vos bras, votre cou et vos épaules. Ils ont également souvent des caractéristiques de micro-suspension intégrées, comme des zones de flexion dans le cadre ou une tige de selle conçue pour adoucir la conduite.
Leur géométrie est conçue pour rendre le vélo plus facile à manœuvrer et plus stable, avec un empattement plus long et une maniabilité moins vive, tandis que la géométrie d’un vélo de course est susceptible d’offrir une maniabilité plus réactive et tranchante.
Les vélos d’endurance ont généralement un dégagement de pneu plus large dans le cadre et sont équipés de pneus plus larges, augmentant également le confort de conduite. Ils auront une transmission plus basse qu’un vélo de course, pour aider le cycliste à gravir les collines plus facilement et avec moins de fatigue. Il y a souvent des points de montage pour des garde-boue sur les vélos d’endurance modernes.
Les vélos de route d’entrée de gamme sont généralement des vélos d’endurance également, car la position de conduite, la maniabilité et le confort les rendent plus faciles à appréhender.
Tandis que les vélos de course et les vélos d’endurance haut de gamme sont généralement fabriqués en fibre de carbone, les vélos d’endurance moins chers peuvent être en aluminium. Le titane ou l’acier sont également des options généralement réservées aux vélos avec une géométrie d’endurance, mais sont moins courants.
La distinction entre les vélos de course et les vélos d’endurance n’est pas complètement nette et certains vélos, tels que le Cervélo Caledonia et le Giant Defy, fusionnent des caractéristiques aérodynamiques issues des vélos de course. D’autres se fondent davantage dans le monde des vélos de gravier pour devenir des « vélos all-road », expliqués ci-dessous, avec un dégagement pour des pneus plus larges et la capacité de gérer des routes plus difficiles.
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Vélos all-road
La popularité des vélos de gravier, qui sont des vélos à guidon en descente conçus pour rouler hors route, a entraîné la croissance de la catégorie des vélos all-road.
Ceci sont des vélos qui sont principalement conçus pour la conduite sur route, mais intègrent des caractéristiques permettant au cycliste de se diriger vers des surfaces non pavées plus faciles, sans offrir la pleine compétence hors route d’un vélo de gravier.
Les vélos all-road ont beaucoup en commun avec les vélos d’endurance, mais peuvent offrir un dégagement de pneu supplémentaire et sont généralement livrés avec des pneus plus adhérents dès le départ. Leur transmission peut être plus basse aussi, ou fournir une plus grande plage. Ils peuvent avoir des points de montage supplémentaires pour transporter plus de bagages ou d’eau et, comme avec les vélos d’endurance, auront presque toujours des supports pour des garde-boue.
Vélos de gravier
Les vélos de gravier sont devenus très populaires ces dernières années. Ce sont des vélos à guidon en descente conçus pour rouler hors route. Cela signifie un dégagement de pneus significativement plus large que les catégories de vélos ci-dessus, avec des pneus à gravier crantés montés pour offrir de l’adhérence hors route. Plus qu’un vélo d’endurance, la géométrie des vélos de gravier sera conçue pour la stabilité, afin que les terrains difficiles puissent être parcourus en toute confiance. Ils peuvent également offrir des caractéristiques de suspension.
La plupart des vélos de route sont maintenant équipés de freins à disque plutôt que de freins à étrier, mais ils sont essentiels pour les vélos de gravier, car ils offrent un freinage fort et fiable qui n’est généralement pas affecté par des conditions boueuses ou humides.
Les vélos de gravier sont généralement dotés d’un rapport de démultiplication inférieur à celui des vélos conçus pour la route, pour aider à gravir les pentes en étant assis ; il est difficile de grimper en étant debout sur des sentiers meubles, car la roue arrière a tendance à glisser.
De nombreux vélos de gravier sont équipés d’un groupe à une seule couronne (1x). Cela simplifie le passage des vitesses, réduit les risques de colmatage avec de la boue et peut augmenter le dégagement de pneus disponible tout en offrant une plage de vitesses similaire à celle d’une configuration à double couronne.
Les vélos de gravier disposent généralement de nombreux points de montage, incluant souvent des supports pour garde-boue et porte-bagages, un troisième support pour bouteille situé sous le tube diagonal et des points de montage sur le tube supérieur. Il peut également y avoir des supports sur les fourreaux de fourche. Cela vous permet de transporter des bagages pour le bikepacking et fait également des vélos de gravier à petit budget une bonne option pour les cyclistes urbains.
Les vélos de gravier étaient auparavant polyvalents, mais la popularité croissante des courses de gravier a vu émerger un sous-genre de vélos de course en gravier. Ceux-ci ont une géométrie plus sportive et moins stable, offrent généralement moins de dégagement de pneus et peuvent renoncer à certains points de montage. Ils incorporent souvent des caractéristiques aérodynamiques également, car les vitesses lors des courses de gravier peuvent être suffisamment rapides pour que l’aérodynamisme soit important.
À l’autre extrémité du spectre des vélos de gravier se trouvent des vélos avec un dégagement de pneus très large, conçus pour être utilisés dans des terrains de VTT ou pour des aventures de bikepacking hors route sur plusieurs jours.
Les vélos de cyclocross offrent un autre type de vélo pour la conduite hors route. Bien qu’ils aient beaucoup en commun avec les vélos de course en gravier, ils sont conçus pour les courses de cyclocross. Celles-ci durent généralement une heure ou moins et se déroulent en hiver sur de courts circuits avec des obstacles et des virages difficiles qui peuvent nécessiter de courir en portant le vélo à l’épaule.
Les vélos de cyclocross ont donc tendance à avoir une géométrie conçue pour une maniabilité rapide et peuvent ne pas offrir tous les points de montage d’un vélo de gravier. Ils auront un grand triangle central pour faciliter le port du vélo et un dégagement de pneu plus étroit que celui d’un vélo de gravier.
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Vélos de triathlon et de contre-la-montre
L’aérodynamisme a été mentionné à plusieurs reprises dans cette discussion, mais peu importe à quel point un vélo est aérodynamique, environ 80 % de la résistance au vent rencontrée lors de la conduite est due au cycliste, et non au vélo.
Les vélos de triathlon et de contre-la-montre sont conçus pour minimiser la traînée causée par le cycliste en abaissant leur profil frontal. Ils seront équipés d’extensions de contre-la-montre à l’avant, qui permettent au cycliste de reposer ses avant-bras sur le guidon dans une position étroite qui diminue la résistance au vent. Un guidon de base est inclus, ce qui permet de diriger le vélo plus facilement et d’augmenter le levier lors de la montée, de l’accélération et du sprint.
La géométrie du vélo favorise une position de conduite très plate, avec un tube de selle raide et une extrémité avant basse. Les selles spécifiques aux contre-la-montre sont conçues pour être plus confortables dans une telle position basse.
Les vélos de triathlon et de contre-la-montre sont généralement équipés de roues en carbone à section profonde ou souvent d’une roue arrière à disque et de roues avant à trois ou quatre rayons pour améliorer leur performance aérodynamique.
Les vélos de triathlon et de contre-la-montre peuvent être difficiles à conduire et à rendre confortables, donc l’ajustement du vélo est très important pour trouver une position que le cycliste peut maintenir tout en étant capable de fournir sa meilleure puissance.
Les vélos réservés au triathlon ne sont pas contraints par les règles de l’UCI, ce qui signifie que leurs conceptions peuvent être extrêmes, avec des profils de tube très profonds. Ils auront souvent des boîtes de ravitaillement et des poches de hydratation intégrées dans le cadre et peuvent ne pas avoir un cadre classique en double losange.
En revanche, la conception des vélos de contre-la-montre doit généralement respecter les règles de l’UCI. Cela signifie qu’ils ont des caractéristiques aérodynamiques moins radicales, un cadre avec un tube de selle et un tube diagonal et ne peuvent pas inclure de boîtes de ravitaillement et de rangement d’hydratation dans le cadre.
Vélos de randonnée
Les vélos de randonnée sont une catégorie plus ancienne de vélos qui reste populaire. Typiquement fabriqués en acier, ils sont conçus pour des aventures sur plusieurs jours sur le bitume.
Tandis que les bikepackers fixent leurs bagages pour des séjours de nuit au cadre de leur vélo dans des sacs de bikepacking, un randonneur transportera ses bagages dans des sacoches attachées à un porte-bagages arrière, souvent complété par un porte-bagages avant et des sacoches supplémentaires.
Cette configuration permet de transporter de nombreux bagages mais au prix du poids. Les vélos de randonnée sont souvent équipés de composants de moindre qualité qui sont lourds mais durables et faciles à remplacer partout dans le monde. Un dynamo est un ajout populaire, car il évite d’avoir à garder les batteries de votre lumière de vélo rechargées et peut être utilisé pour alimenter un compteur de vélo.
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Vélos électriques
Nous avons une page distincte dédiée aux vélos électriques, mais il convient de mentionner que la majorité des types de vélos ci-dessus peuvent être achetés avec un moteur électrique. Les e-bikes sont très populaires, aidant les cyclistes qui souhaitent une assistance supplémentaire pour rouler plus loin et plus vite, et rendant les montées plus faciles.
Les vélos de route électriques possèdent un moteur logé dans le boîtier de pédalier ou parfois dans le moyeu arrière. Les deux offrent une maniabilité stable et une bonne traction de la roue arrière. La batterie est généralement logée dans le tube diagonal du vélo. Elle peut être amovible pour la recharge ou, dans certains cas, être entièrement intégrée dans le cadre et rechargée via un port près des manivelles.
Le moteur offrira différents niveaux d’assistance, qui peuvent être sélectionnés par le cycliste via un contrôleur qui est généralement sur le guidon ou intégré dans le tube supérieur du vélo.
La portée disponible varie et dépend de facteurs tels que la capacité de la batterie, le niveau d’assistance choisi, le terrain, les conditions et la condition physique du cycliste.
De nombreux vélos électriques peuvent être équipés d’une deuxième batterie d’extension, qui se fixe souvent sur un support de bouteille et se branche dans le système moteur pour fournir une capacité de batterie supplémentaire et donc une portée supplémentaire.
Les meilleurs vélos de route électriques peuvent être très légers, de nombreux vélos de route électriques légers pesant moins de 12 kg, ce qui n’est pas beaucoup plus que de nombreux vélos de route non assistés.
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