Les lunettes sont un élément de protection essentiel dans la pratique du cyclisme. Il est étonnant de voir combien d’accidents peuvent être évités en portant des lunettes adaptées. C’est pourquoi elles doivent être considérées comme un équipement de sécurité active lorsque nous sortons à vélo.
Pourquoi dois-je porter des lunettes en vélo ?
La réponse est simple : parce qu’elles sont un élément de protection indispensable qui nous protège de nombreux accidents. Un insecte qui entre dans l’œil peut provoquer un accident ; une branche qui frappe l’œil peut non seulement gâcher notre sortie, mais aussi nous conduire aux urgences. Cela, sans parler des reflets lorsque le soleil se lève ou se couche, ou encore de la poussière et de la boue qui agressent nos yeux.
C’est également le cas lorsqu’il pleut. Sans lunettes, nous roulons les yeux à moitié fermés, réduisant ainsi notre champ de vision, ce qui augmente le risque. C’est instinctif et inévitable.
Pour toutes ces raisons, choisir une paire de lunettes adaptée à nos besoins, à notre budget et à nos caractéristiques physiques est essentiel pour éviter les risques inutiles.
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Types de filtres des verres de lunettes
Avant d’expliquer les types de verres disponibles sur le marché, il est nécessaire de comprendre ce qu’est un filtre de verre et les types de filtres existants.
Le filtre est la capacité d’une lentille à laisser passer plus ou moins de lumière. En fonction du pourcentage de luminosité qu’elles laissent passer, elles se classent en F0, F1, F2, F3 et F4 :
- F0 : les verres absorbent entre 0 et 19 % de lumière.
- F1 : les verres absorbent entre 20 et 56 % de lumière.
- F2 : les verres filtrent entre 57 et 81 % de lumière.
- F3 : les verres absorbent entre 82 et 92 % de lumière.
- F4 : les verres absorbent entre 93 et 98 % de lumière.
Les filtres F4 ne sont autorisés que pour certaines activités, comme en haute montagne, et sont interdits pour la conduite de tout type de véhicule.
En cyclisme, les lunettes avec filtres 2 ou 3 sont généralement utilisées. Cependant, un seul filtre serait idéal si les conditions de luminosité restaient toujours les mêmes. Mais si vous alternez entre des zones boisées ou passez par des tunnels en vélo de route, la luminosité change énormément, et vos yeux ont besoin de temps pour s’adapter.
Verres photochromiques
Les verres photochromiques ont été inventés pour pallier ce problème. Ils s’adaptent automatiquement à la luminosité environnante. En quelques secondes, les verres passent d’un filtre 2 à un filtre 3, ou de 1 à 3 selon les lunettes. Lorsque vous entrez dans une zone sombre, ils s’éclaircissent, et lorsqu’il y a plus de lumière, ils s’assombrissent. Cela en fait le choix idéal pour le vélo, un sport où la luminosité change souvent.
Le seul inconvénient est leur coût, qui est plus élevé.
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Adaptabilité et ergonomie des montures de lunettes
La qualité des verres est primordiale, mais une bonne monture qui s’adapte bien à votre visage est tout aussi importante. Chaque personne a une forme de crâne, de nez et d’oreilles unique, il est donc essentiel d’essayer les lunettes avant de les acheter.
L’ergonomie est la capacité d’un objet à s’adapter aux caractéristiques physiologiques de chaque individu. Même si les progrès dans ce domaine sont nombreux, il est risqué d’acheter des lunettes sans les essayer, car elles pourraient ne pas convenir à votre morphologie. De plus, aujourd’hui, les montures et les verres sont souvent de grande taille, couvrant bien le visage pour une meilleure protection.
Conclusion
Comme toujours, le budget joue un rôle important. Mais avant d’acheter une paire de lunettes, il faut réfléchir aux conditions dans lesquelles vous roulez.
Si vous alternez entre la route et la montagne, sortez en hiver comme en été, ou roulez souvent à l’aube ou au crépuscule, il est recommandé d’investir dans des lunettes photochromiques. Sinon, il existe d’excellentes lunettes à moins de 120 euros avec des verres interchangeables.
Si votre visage correspond aux standards de design, vous trouverez probablement une bonne paire de lunettes à moins de 80 euros avec un seul filtre.
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