Vous envisagez d’acheter un vélo de route ? Voici comment choisir le bon pour vous

Vous envisagez d’acheter un vélo de route ? Voici comment choisir le bon pour vous

Acheter un vélo de route peut sembler intimidant, même pour les cyclistes les plus expérimentés. Bien qu’un nouveau vélo de route soit sans aucun doute un achat passionnant, les listes interminables de jargon et de terminologie technique peuvent rapidement vous laisser sans voix, et l’abondance de modèles différents peut vous submerger avec trop de choix. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes tous passés par là.

En tant que rédacteur associé ici chez Actus Cyclisme, j’ai supervisé la création de centaines de guides d’achat liés aux vélos au cours des cinq dernières années. Avant cela, j’ai passé cinq ans à travailler dans un magasin de vélos local, aidant des personnes de tous horizons à choisir le vélo adapté à leurs besoins. Fort de cette expérience et avec l’aide de mes collègues et d’experts de l’industrie, j’ai élaboré ce guide pour l’achat d’un vélo de route afin de vous aider à choisir le meilleur vélo de route pour vous et à vous guider dans le processus du début à la fin.

Étant donné que la définition d’un vélo de route peut être si large et variée, ce qui constitue le meilleur choix pour vous dépendra de nombreux facteurs personnels pour chaque lecteur.

Par exemple, prenons le Specialized Tarmac. C’est un excellent exemple de vélo de route, il a remporté d’innombrables courses à tous les niveaux et il est loué par beaucoup – moi y compris – mais si vous envisagez de faire la navette sur 10 miles chaque chemin pendant l’hiver, ce n’est pas le bon choix pour vous car il ne peut pas accepter de garde-boue. De même, le Trek Domane est incroyablement performant sur terrain accidenté, il peut accueillir des garde-boue pour la navette et a également remporté des courses au sommet de notre sport, mais si votre objectif est de faire des courses de côtes ou des critériums, d’autres modèles s’en sortiront mieux.

Je vais donc utiliser ce guide pour expliquer quels types de vélos de route existent et quels facteurs nous prenons en compte pour évaluer la qualité et la pertinence d’un vélo. Une fois que j’aurai terminé, vous saurez quelles sont vos options et aurez les outils pour comparer les mérites et les inconvénients de chacun, afin que vous puissiez acheter un vélo de route en toute confiance en un rien de temps.

Sans plus attendre, allons vous chercher un nouveau vélo.

Types de vélos de route

La première étape pour comprendre quel type de vélo de route vous avez besoin est de déterminer quels types de vélos de route existent réellement et, peut-être plus important encore, ce qui les différencie les uns des autres selon leur usage. Les vélos sont principalement unisexes par conception, mais quelques marques proposent des modèles spécifiquement conçus pour les femmes. La hiérarchie des modèles de ces marques imite généralement l’approche unisexe décrite ci-dessous, mais les meilleurs vélos de route pour femmes incluront des différences subtiles adaptant le cadre et ses composants aux exigences des cyclistes féminines.

De manière générale, les vélos de route se divisent en deux branches : course et endurance, qui ont toutes deux des sous-catégories que je vais explorer dans un instant.

Les vélos de course sont généralement plus « agressifs » en termes de géométrie. Cela signifie que le cadre est légèrement plus long et que le guidon est plus bas, plaçant votre corps dans une position plus penchée en avant – et aérodynamique. Cela vous aidera à aller plus vite, car cela réduit la résistance au vent, mais cela peut être inconfortable pour un nouvel utilisateur, car cela exerce une pression supplémentaire sur les mains, le cou et les épaules.

Les vélos d’endurance, en revanche, auront tendance à être légèrement plus hauts à l’avant, généralement avec une portée plus courte pour favoriser une position plus droite qui est plus confortable à maintenir pendant de plus longues durées, vous permettant de parcourir de plus longues distances. Ils ont également un empattement plus long (la distance entre la roue avant et la roue arrière) avec des angles de direction plus détendus (une moto Harley Davidson a un angle de direction très détendu), ce qui contribue à inspirer la stabilité et la confiance en matière de maniabilité.

Les meilleurs vélos de route à budget limité ont généralement une géométrie d’endurance.

À partir de là, à mesure que votre budget augmente, la spécificité du design du vélo augmente également, et c’est à cet endroit que les vélos de course et d’endurance divergent à nouveau en sous-niches.

Les vélos de course peuvent être divisés en deux catégories : légers et aérodynamiques. Les meilleurs vélos légers se concentreront sur le poids ; ils utiliseront des roues peu profondes, des tubes de cadre plus petits et des caractéristiques minimales ajoutées pour essayer de garder le poids au minimum. Les meilleurs vélos aérodynamiques se concentreront sur la pénétration dans le vent, généralement avec des roues plus profondes et des tubes de cadre de section plus profonde avec des profils aérodynamiques.

Dans cette catégorie de course, il est de plus en plus courant que les marques fusionnent les deux en un seul vélo conçu pour allier un équilibre optimum des deux. Des exemples incluent le Specialized Tarmac et le Trek Madone de génération 8. Cependant, vous trouverez encore des marques qui ont des modèles distincts légers et aérodynamiques, comme les Merida Scultura et Reacto, ainsi que les Giant TCR et Propel.

La catégorie des meilleurs vélos d’endurance est légèrement différente dans sa répartition. Plutôt que de se diviser en sous-niches, les vélos d’endurance restent dans une catégorie à part entière – souvent décrite comme des vélos sportives ou fondo – avec des concessions à un confort supplémentaire telles que de plus gros pneus, des élastomères absorbant les chocs, des conceptions de cadres à ressorts ou des systèmes de suspension intégrés.

Parallèlement, des dérivés supplémentaires de « l’endurance » ont vu le jour pour répondre aux différentes préférences de conduite des gens. Je fais principalement référence à l’essor récent des vélos « tout-terrain », qui incluent des pneus encore plus larges et des rapports de vitesse différents. Les vélos tout-terrain comblent l’écart entre les vélos de route d’endurance et les vélos de gravier, permettant aux cyclistes de sortir du bitume sur des terrains en gravier. Ils sont cependant mieux adaptés pour le gravier « léger », plutôt que pour le singletrack cahoteux.

Il existe également une catégorie supplémentaire de vélos électriques. Les meilleurs vélos de route électriques reprennent principalement la géométrie des vélos d’endurance pour favoriser le confort, mais avec une batterie et un moteur intégrés pour aider à la pédalage.

Lors de l’achat d’un vélo de route et du choix de celui qui vous convient, vous devrez prendre en compte le type de conduite que vous envisagez. Si vous privilégiez votre performance en course au-dessus de tout, alors un vélo de course léger ou aérodynamique sera probablement le bon choix. Cependant, si vous tenez à votre confort sur le vélo et prévoyez de faire de longues distances, alors les vélos d’endurance seront votre choix par défaut. Si vous pensez que vous aimeriez pouvoir continuer lorsque le bitume s’arrête, alors un vélo tout-terrain sera le meilleur choix.

Si vous êtes totalement novice et que vous n’avez aucune idée du type de conduite que vous allez faire – ou de ce qui pourrait vous intéresser – alors essayez de vous concentrer sur la polyvalence. Rassurez-vous, un vélo de course peut toujours couvrir de longues distances et un vélo d’endurance peut encore participer à des courses, donc ne vous sentez pas débordé par la peur de faire le mauvais choix, car cela ne devrait vraiment pas exister.

Quelle taille de vélo ai-je besoin ?

La prochaine étape pour acheter un vélo de route est de s’assurer que, quel que soit le vélo que vous achetez, vous le prenez dans la bonne taille. Cela peut être aussi simple ou aussi approfondi que vous le souhaitez, mais il est possible de faire le mauvais choix ici, alors assurez-vous de suivre nos conseils.

Tout simplement, toutes les marques de vélos auront un tableau des tailles pour leurs vélos. Cela sera assez basique, mais parfaitement fonctionnel pour la majorité des cyclistes. Il décomposera les différentes tailles disponibles en catégories basées sur votre taille globale (et parfois sur la longueur de vos jambes) afin que vous puissiez facilement voir celle qui vous convient le mieux. Plus simplement, il vous indiquera que si vous mesurez X centimètres, alors Y sera la taille correcte pour vous.

C’est principalement à la marge entre les tailles de vélos ou pour les cyclistes ayant des dimensions corporelles atypiques que le choix peut être plus délicat et où vous souhaiterez peut-être demander conseil à un magasin de vélos local.

Pour aller un peu plus loin, les marques de vélos fourniront dans la plupart des cas également un tableau de géométrie qui donne les longueurs des tubes du vélo et des métriques clés de taille comme la empattement et la portée du vélo. Lisez notre expliquant détaillé pour plus d’informations, intitulé « Quelle taille de vélo ai-je besoin ? » ainsi que notre explicatif séparé sur l’ajustement du vélo, où vous apprendrez comment vous pouvez ajuster et adapter les composants d’un vélo à vos exigences d’ajustement spécifiques. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez changer relativement peu cher sur un vélo, y compris la longueur de la potence, la largeur du guidon, la longueur de la tige de selle et la position de la selle pour obtenir un meilleur ajustement.

Il existe également des outils sur Internet qui vous permettent de comparer la géométrie de deux vélos différents ; mon préféré est Geometry Geeks.

Quel matériau de vélo est le meilleur ?

À première vue, les cadres de vélos de route sont fabriqués en acier, en aluminium, en fibre de carbone ou en titane, tandis qu’un très petit nombre sont fabriqués en magnésium.

L’acier est le matériau d’origine pour la fabrication de cadres de vélos et était répandu tout au long du 20ème siècle, mais de nos jours, la majorité des vélos sont fabriqués en aluminium ou en fibre de carbone. L’aluminium a tendance à être l’option la plus économique, tandis que la fibre de carbone est presque omniprésente lorsque la haute performance est l’objectif, car elle peut être profilée en formes aérodynamiques tout en étant exceptionnellement légère.

Il existe différents grades de fibre de carbone utilisés dans les cadres de vélos, avec des coûts différents. En général, un vélo plus performant, plus léger et plus cher est susceptible d’utiliser de la fibre de carbone à haut module, tandis qu’un vélo moins cher utilisera des grades de fibre de carbone moins coûteux et le cadre sera un peu plus lourd.

Tant l’acier que le titane sont préférés par les fabricants indépendants de cadres et sont admirés pour leurs propriétés d’absorption des vibrations et la qualité d’amortissement qu’ils peuvent offrir. L’acier est généralement le plus lourd des deux, mais le titane léger est plus cher. Le titane présente l’avantage de ne pas rouiller, donc les cadres en titane sont généralement non peints. Les cadres en acier sont habituellement peints et ceux de haute qualité seront traités pour prévenir la rouille.

En rapport avec votre projet actuel d’achat d’un vélo de route adapté à vous, le matériau que vous choisissez sera probablement un facteur de budget par rapport aux préférences. Si vous cherchez quelque chose de moderne d’une marque grand public, alors vous allez probablement décider entre l’aluminium et la fibre de carbone.

Ne vous laissez pas convaincre d’acheter de la fibre de carbone bon marché simplement pour avoir un vélo en fibre de carbone. Un vélo en aluminium bien construit peut encore être meilleur et plus léger qu’un cadre en carbone bon marché, surtout si le vélo en carbone est associé à des composants de moindre qualité pour rester dans une contrainte budgétaire.

Si vous recherchez un vélo qui peut supporter les rigueurs du touring longue distance ou d’une vie d’abus, alors l’acier et le titane vont vous intéresser, mais ne vous attendez pas à ce que l’acier soit léger et ne vous attendez pas à ce que le titane soit bon marché.

Pour un aperçu intéressant sur chaque matériau et l’impact environnemental qu’ils engendrent, lisez notre article approfondi sur la fabrication des bicyclettes.

Quel matériau devraient être mes roues de vélo de route ?

Aluminium ou fibre de carbone ?

À moins que vous n’achetiez sciemment un cadre seulement, tout vélo de route que vous achetez sera équipé de roues, donc vous n’aurez pas nécessairement libre choix des roues à acheter (sauf si vous construisez un vélo sur mesure, bien sûr) mais étant donné que les roues seront une partie importante du vélo que vous achetez, il est important de savoir ce qui est disponible.

Comme les cadres, les roues sont disponibles soit en aluminium, soit en carbone, et encore une fois, le principal facteur différenciateur est le coût. Une paire de roues commence aux alentours de £150/$200, et les prix montent facilement à quatre chiffres avec des roues de vélo de route haut de gamme se vendant à plus de £3 000/$4 000. Cependant, il existe de très bonnes roues beaucoup moins chères que cela, donc ne pensez pas que vous devez payer autant.

Les roues haut de gamme sont toujours fabriquées en fibre de carbone. Elles existent en différentes profondeurs, les roues plus profondes ayant tendance à être plus rapides (plus aérodynamiques) tandis que les meilleures roues légères sont peu profondes. Une bonne profondeur polyvalente pour les roues en carbone est entre 40 mm et 50 mm ; des roues plus profondes que cela peuvent être difficiles à manœuvrer dans des vents de travers forts et tourbillonnants.

Les roues budgétaires sont presque toujours en aluminium, et étant donné que ce matériau est plus lourd, elles sont le plus souvent peu profondes pour garder le poids au minimum.

Quelle largeur devraient avoir mes pneus ?

Connectés aux roues, au sens propre, se trouvent les pneus. Ceux-ci sont facilement (et relativement peu coûteux) remplacés mais il vaut la peine de savoir quoi rechercher. C’est surtout vrai en ce qui concerne la taille des pneus, puisque la taille maximale disponible sera déterminée par le dégagement du cadre.

Autrement dit, il est bon de savoir quels pneus votre vélo sera livré, mais le dégagement de pneu cité définira la taille maximale que vous pourrez monter sur vos roues.

Sur les vélos de route, les largeurs de pneus les plus couramment montées sont 25c ou 28c. Si vous prévoyez de parcourir de plus longues distances, un pneu 28c serait considéré comme une meilleure option pour un peu plus de confort. Si vous prévoyez de rouler sur du gravier léger comme un vélo tout-terrain est destiné à le faire, un 30c ou même plus large serait conseillé. Si le dégagement de pneu cité est inférieur aux pneus que vous souhaitez utiliser, vous rencontrerez des problèmes et vous pourriez endommager le cadre.

Les vélos à freins sur jante sont généralement limités à des pneus d’environ 28 mm car le caliper de frein est si étroit. En revanche, les vélos à freins à disque peuvent bénéficier de dégagements beaucoup plus larges.

Freins sur jante ou à disque ?

En résumé, un frein à jante est un système dans lequel le caliper de frein entoure le pneu et se fixe sur une surface de freinage de chaque côté de la jante de la roue. Un frein à disque, quant à lui, utilise un rotor de frein à disque fixé au moyeu de la roue, et un caliper fixé à la jambe de fourche ou au hauban qui se fixe sur le rotor.

Les freins sur jante sont généralement un peu plus légers que leurs homologues à disque, mais les disques offrent de meilleures performances, surtout dans des conditions humides. Les freins à disque nécessitent également moins d’entretien en raison de leur activation hydraulique (généralement), alors que les câbles peuvent s’étirer et se boucher avec la crasse au fil du temps. Cependant, lorsqu’il est temps de les entretenir, les freins sur jante sont généralement les plus simples des deux.

Les freins à disque à câbles sont également disponibles, et bien qu’ils offrent de meilleures performances que les freins sur jante, ils nécessitent plus d’entretien et d’attention, et souffrent des mêmes problèmes d’étirement des câbles. À notre avis, la petite différence de prix pour passer à un système hydraulique vaut la peine.

Les freins à disque sont une addition relativement récente aux vélos de route, mais ils sont presque universellement préférés pour les nouveaux vélos et la tendance s’oriente très rapidement vers les freins à disque, ce qui signifie que l’entretien et les pièces de rechange seront plus faciles à trouver.

Lisez notre guide détaillé sur les freins sur jante vs freins à disque pour une comparaison détaillée entre les deux.

Qu’est-ce qu’un groupe ?

Lorsque vous choisissez vos freins sur un vélo de route, vous prenez également indirectement une décision concernant vos vitesses, car c’est la combinaison de ces deux ensembles de composants qui constitue votre groupe. La raison pour laquelle les deux sont si interconnectés est que les shifters de vitesses et les leviers de frein sont intégrés en un seul composant, et il n’est pas conseillé de combiner des leviers de changement/d’accélération d’une marque avec des dérailleurs ou des freins d’une autre.

Les trois principaux fabricants de groupes de vélos de route sont Shimano, SRAM et Campagnolo, bien que FSA et Rotor aient également des options. Vous pouvez trouver des composants Microshift sur des vélos de route moins chers. Notre présentation des groupes de vélos de route explique toutes les différentes options pour les cyclistes de route, des options économiques jusqu’aux systèmes électroniques sans fil haut de gamme.

Le nombre de pignons dans la cassette attachée aux roues arrière détermine les vitesses annoncées du vélo. Les groupes de haut niveau offrent maintenant 12 vitesses, tandis que les options moins chères réduisent ce nombre à entre 7 et 11.

Rapports de vitesse

Un groupe sera vendu avec différentes variétés de rapports de vitesses. Les vélos d’endurance sont généralement équipés d’un plateau « compact » avec une paire de plateaux de 50/34 dents, tandis que les vélos de course auront des plateaux plus grands.

La combinaison des plateaux et de la cassette attachée à la roue arrière déterminent vos rapports de vitesse disponibles, tandis que le nombre de pignons dans la cassette déterminera la taille des sauts entre eux. La plupart des vélos modernes ont des étendues de vitesses beaucoup plus larges que celles vendues il y a quelques années.

Pour faciliter les montées, recherchez des rapports qui atteignent 1:1, où le nombre de dents dans le petit plateau et celui dans le plus grand pignon arrière est le même, par exemple 34×34 dents. Vous pouvez trouver des vélos équipés de vitesses inférieures à cela, avec plus de dents à l’arrière qu’à l’avant, ce qui facilitera encore plus les montées.

Vitesses électriques ou mécaniques ? 

Concernant les vitesses des groupes, le choix se résume à mécanique ou électrique. Les groupes électroniques sont presque assurément meilleurs mais vous devez vous souvenir de les recharger, et ils coûtent plus cher. La décision dépendra principalement du budget, mais si vous comptez faire du vélo dans le désert sans source d’énergie, alors les mécaniques seront probablement meilleures.

Qu’est-ce que vous pouvez attendre pour votre argent ?

Comme pour tout, plus vous dépensez, meilleur sera le vélo que vous obtiendrez. Souvent, cela signifie des composants plus légers et plus aérodynamiques, avec de meilleurs freins et un passage de vitesses plus rapide, mais il convient de préciser que les différents types de vélos de route sont suffisamment diversifiés pour que même si vous dépensiez tout l’argent du monde, vous ne pourriez toujours pas obtenir un vélo qui excelle dans tous les domaines. Vous devriez toujours décider si vous voulez privilégier l’aérodynamisme, le poids, la conformité, etc.

Il est également important de noter que le prix sera souvent plus bas pour les marques de vélos direct-to-consumer telles que Ribble ou Canyon, ou pour des marques de distributeurs telles que BTwin ou Van Rysel (Decathlon), Boardman (Halfords) ou Coop Cycles (REI).

Cependant, si vous êtes nouveau dans l’achat de vélos, comment éviter de vous faire avoir ? Si vous dépensez £1,000, à quoi pouvez-vous raisonnablement vous attendre ? Devez-vous vous attendre à obtenir des roues en fibre de carbone avec un vélo coûtant $2,000 ? Ce magasin de vélos a-t-il raison de demander €5,000 pour un vélo avec un Shimano Tiagra ?

Bien sûr, les réponses à toutes ces questions dépendent d’autres facteurs, mais ci-dessous, nous vous donnerons un guide approximatif sur ce que vous pouvez vous attendre à recevoir dans les principales tranches de prix.

£750 – £1,000 / $1,000 – $1,500

À ce stade, vous pouvez vous attendre à un cadre en aluminium, peut-être associé à une fourche en carbone. Attendez-vous à un groupe de niveau Shimano Tiagra ou inférieur, des roues en aluminium, et souvent à des freins à disque. À ce niveau, notre conseil est de rechercher des composants de groupe de marque plutôt que des pièces de non-marques moins chères qui seront coûteuses ou impossibles à remplacer lorsqu’elles s’useront.

£1,000 – £1,500 / $1,500 – $2,250

Ici, vous pouvez toujours vous attendre à un cadre en aluminium avec une fourche en carbone, bien qu’il puisse y avoir une option en carbone rare. Cependant, bien que le matériau de cadre élégant puisse sembler attrayant, ce sera presque certainement le grade le plus bas de carbone disponible, et impliquera des composants moins chers ailleurs. Pour ce qui est des groupes, attendez-vous à plus de composants de niveau Shimano Tiagra, mais notez que Shimano 105 serait une bonne trouvaille. Vous obtiendrez toujours des roues en aluminium, et vous pourriez avoir des freins à jante ou à disque budget.

£1,500 – £2,500 / $2,250 – $3,,500

À ce stade, vous êtes susceptible de trouver des cadres en fibre de carbone ainsi que quelques options en aluminium de plus haute spécification. Shimano 105 devrait être facile à trouver, et encore une fois, les roues en aluminium resteront probablement, mais attendez-vous à un peu de fibre de carbone ailleurs comme la tige de selle ou le guidon. La plupart des vélos à partir de ce point auront des freins à disque hydrauliques.

£2500 – £4,000 / $3,500 – $6,000

À ce prix, un cadre en fibre de carbone devrait être attendu, mais ne rejetez pas complètement l’aluminium avec une bonne liste de spécifications. Pendant ce temps, les groupes mécaniques 105 de Shimano ou les groupes électroniques 105 Di2 ou Rival eTap AXS de SRAM devraient être disponibles. Vous pourriez trouver certaines marques qui privilégient les roues en fibre de carbone au détriment d’un groupe haut de gamme, mais ne vous attendez pas à trouver les deux.

£4,000 – £6,000 / $6,000 – $8,500

Encore une fois, un cadre en fibre de carbone doit être considéré comme attendu, et vous commencerez probablement à obtenir de meilleures fibres de carbone qui sont plus légères et plus rigides. Vous pouvez également espérer une mise à niveau vers des groupes électroniques, que ce soit grâce à Shimano Ultegra ou 105 Di2 ou aux groupes Force AXS de SRAM de deuxième niveau. Encore une fois, certains vélos pourraient donner la préférence aux roues en carbone plutôt qu’à un meilleur groupe, et les éléments de finition tels que le guidon, la potence et la tige de selle dépendront de la spécification choisie ailleurs pour respecter le prix fixé.

£6,000 – £8,000 / $8,500 – $11,000

À ce stade, vous êtes plus susceptible d’obtenir un cadre et une fourche en carbone à haut module, complet avec des roues en fibre de carbone et des groupes électroniques. Cependant, attendez-vous à un compromis. Vous obtiendrez peut-être seulement des roues en fibre de carbone d’entrée de gamme, un groupe de niveau inférieur, une fibre de carbone de module inférieur, et peut-être des composants de finition en aluminium.

£8,000 – £10,000 / $11,000 – $14,000

Une fois encore, vous pouvez vous attendre à des cadres et des fourches en fibre de carbone à haut module, des roues en fibre de carbone et des groupes électroniques. Selon la plage de prix que vous examinez et la marque chez laquelle vous achetez, vous pourriez obtenir un mélange de composants haut de gamme tels que Shimano Dura-Ace ou SRAM Red AXS, ou vous pourriez obtenir des composants de deuxième niveau tels que Ultegra ou Force. Vous pouvez raisonnablement vous attendre à un kit de finition en fibre de carbone (guidons, potence, tige de selle) également, et de nombreux vélos dans cette gamme de prix incluront un capteur de puissance.

£10,000+ / $14,000+

À ce stade, vous ne devriez vous attendre à aucun compromis. Vous pouvez raisonnablement vous attendre à recevoir le cadre et la fourche en fibre de carbone de la plus haute spécification, accompagnés de roues haut de gamme en fibre de carbone, des groupes Shimano Dura-Ace Di2 ou SRAM Red AXS, voire des groupes Campagnolo (bien qu’ils soient moins fréquemment spécifiés sur les vélos complets). Un capteur de puissance devrait également être inclus, et tout, de vos guidons aux rails de votre selle, devrait être en fibre de carbone.

Nos guides d’achat de vélos de route

Ici chez Actus Cyclisme, nous passons beaucoup de temps à rouler des vélos de route. Des tours répétés de nos boucles de test préférées aux épreuves épiques d’une journée, des trajets faciles vers le bureau aux courses sur route et critériums, nous les testons comme si nous en étions propriétaires car c’est la meilleure façon de voir comment un vélo se comporte au quotidien. De plus, lorsque cela est possible, nous les soumettons également à des tests ciblés, tels que les peser, les comparer côte à côte avec des concurrents, les démonter pour voir à quel point il est facile de les entretenir, et bien plus encore.

Grâce à toute l’expérience et aux données qui résultent de ces tests, nous avons une mine de recommandations concernant l’achat d’un vélo de route, et c’est là que nos guides d’achat entrent en jeu.

Jusqu’à présent, cet article a été axé sur la fourniture d’outils et de connaissances pour vous aider à prendre vos propres décisions concernant l’achat d’un vélo de route adapté à vos besoins et préférences personnels, mais nous avons un ensemble de guides adaptés à des catégories spécifiques de vélos de route qui rassemblent ce que nous pensons être les meilleurs.

J’espère qu’à ce stade, vous avez une idée générale du type de vélo que vous souhaitez, qu’il soit léger, aérodynamique, électrique, etc., et la liste suivante de guides est ici pour compléter vos nouvelles connaissances. Notre suggestion est d’utiliser tout ce que vous avez appris ci-dessus et de l’appliquer aux recommandations de ces guides. C’est-à-dire que si vous prévoyez de faire de longues sorties avec la possibilité de quelques chemins de gravier, n’achetez pas un vélo de route aérodynamique simplement parce que nous lui avons donné cinq étoiles.

Meilleurs vélos légers
Beaucoup de fibres de carbone, composants légers, souvent avec une géométrie prête à la course, mais ne l’emmenez pas hors route.

Meilleurs vélos aérodynamiques
Cadres optimisés sur le plan aérodynamique avec des roues à section profonde et des guidons aérodynamiques. Ces vélos ne seront pas les plus légers, et ils ne s’aventureront pas hors route, mais ils conserveront bien leur vitesse sur des terrains plats.

Meilleurs vélos de route électriques
Avec batteries et moteurs intégrés, achetez-en un si vous souhaitez un coup de pouce pour suivre vos amis cyclistes, ou si vous souhaitez parcourir de plus grandes distances, plus rapidement ou plus facilement.

Meilleurs vélos de route en aluminium
Moins chers que les modèles en carbone, mais offrant d’excellentes qualités pour les vélos de toutes les disciplines.

Meilleurs vélos de route en acier
Plus lourds, mais durables avec une qualité de conduite riche.

Meilleurs vélos de route d’endurance
Roulez sur de longues distances, ou profitez simplement d’une position plus détendue avec les vélos d’endurance, souvent avec une touche de capacités hors route.

Meilleurs vélos de route pour femmes
Nous avons déjà confirmé que les femmes peuvent rouler des vélos pour hommes, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun avantage à choisir un vélo spécialement conçu pour le public féminin.

Meilleurs vélos de route en carbone
Légers, aérodynamiques dans leur forme, offrant une qualité de conduite exceptionnelle ou capables de s’aventurer hors route. Il y a très peu de limites à ce que la fibre de carbone peut faire en matière de conception de vélos.

Meilleurs vélos de route à petit budget
Assurez-vous d’obtenir un excellent rapport qualité-prix, quel que soit votre budget.

Où puis-je acheter un vélo de route ?

Une des grandes choses à propos de nos guides d’achat, ce sont les liens d’achat qui y apparaissent. Ceux-ci sont propulsés par un logiciel qui compare tous les magasins vendant ce produit en ligne, vérifie la disponibilité et commande les résultats par prix. Le résultat est qu’en plus de vous fournir les connaissances nécessaires pour acheter un vélo de route en fonction de vos besoins, et de vous fournir nos options recommandées choisies par nos testeurs, nous vous offrons également les meilleures places pour acheter chaque vélo.

Cependant, si vous souhaitez faire vos achats par vous-même, nous avons également un article séparé détaillant où acheter un vélo.

De plus, ici chez Actus Cyclisme, nous gardons également un œil sur les différentes boutiques en ligne de vélos pour tout bon plan qui pourrait apparaître et les mettons en avant dans notre récapitulatif des meilleures affaires sur les vélos. C’est un excellent point de départ pour votre recherche d’un nouveau vélo de route, surtout si vous pouvez être flexible sur ce que vous achetez. Nous faisons également de même pour le matériel, les casques, les accessoires et plus encore.

Quels accessoires ai-je besoin pour mon vélo de route ?

Concernant les accessoires, il y a quelques choses supplémentaires que vous pourriez vouloir acheter afin d’améliorer votre expérience avec votre nouveau vélo de route. La première, et peut-être la plus importante, est de l’associer à l’un des meilleurs casques pour vélo de route.

Une fois que vous aurez lu notre guide sur l’ajustement du vélo, vous pourriez choisir de changer pour une selle plus confortable, des guidons plus étroits ou plus de bande de guidon pour le confort.

Il y a également une toute nouvelle garde-robe dont vous pouvez choisir, y compris des maillots, des vestes et des lunettes de soleil, mais peut-être le plus important dans la section vêtements est de s’assurer que vous choisissez les meilleurs shorts de cyclisme, car ils peuvent grandement améliorer votre confort – même plus qu’une selle bien ajustée.

Si vous commencez à prendre les choses au sérieux, vous pourriez vouloir passer à des pédales à clip, qui fixent vos pieds aux pédales à l’aide de cales, qui s’adapteront à l’une des meilleures chaussures de cyclisme.

Vous pourriez également vouloir ajouter un ordinateur de vélo à l’ensemble, vous permettant d’enregistrer vos données de trajet sans vider la batterie de votre téléphone.

Bien sûr, vous pouvez vous engager dans un véritable parcours très profond et coûteux en matière d’accessoires, ajoutant tout, des nouveaux pneus aux boulons de support de bouteille en titane. Notre recommandation est de vous concentrer sur la sécurité et le confort, et seulement lorsque cela sera réglé, de vous inquiéter de rendre les choses plus rapides et plus légères.

 Comment tirer le meilleur parti de votre vélo de route

Une fois que vous avez choisi votre vélo de route et ajouté vos accessoires, la prochaine étape est de l’utiliser réellement. Cela semble évident, mais ce qui est moins clair, c’est comment exactement.

Bien sûr, s’équiper et sortir pour une balade est la partie facile, mais où aller ? Que faire si vous voulez rouler avec d’autres personnes, et si vous ressentez l’envie compétitive ? La prochaine section vous aidera à traverser cette phase précoce de confusion et à orienter votre parcours cycliste exactement là où vous le souhaitez.

Rejoignez un club

Une des premières choses que nous recommandons aux nouveaux cyclistes est de rejoindre un club de cyclisme local. Cela ne veut pas dire que vous devriez rejoindre le premier que vous voyez, car dans les villes et villages, il y aura probablement plusieurs clubs à proximité. Certains seront plus axés sur le cyclisme de longue distance et la course, d’autres sur le développement de l’implication des jeunes, tandis que d’autres existent pour promouvoir la diversité et l’inclusivité. Utilisez Google et les réseaux sociaux pour rechercher des clubs dans votre région, trouvez-en un qui vous correspond et contactez-les. Une chose qui est vraie pour tous les clubs de cyclisme est qu’ils sont heureux d’accueillir de nouveaux membres.

Les conversations avec les membres du club sont un excellent moyen d’apprendre. Ils seront souvent de véritables experts sur les parcours locaux, les événements auxquels participer, les cafés dans la région et toutes recommandations de matériel dont vous pourriez avoir besoin.

Créez des itinéraires

Pour beaucoup, créer l’itinéraire est aussi amusant que de le parcourir, et avec l’aide d’applications telles que Strava, Komoot, OS Maps et un peu de Google Street View, vous pouvez assembler des itinéraires aussi près ou aussi loin de chez vous que vous le souhaitez.

Participez à un événement

Pour beaucoup, il n’y a pas de meilleur motivateur qu’un événement à venir pour se préparer, et il existe tant d’options à cet égard. La meilleure façon de trouver et de participer à des événements à venir dépend du type d’événement en question.

  • Sportives/Fondos : Si vous voulez vous mettre au défi sur de longues distances, alors une sportive (également connue sous le nom de fondo) pourrait être parfaite pour vous. Elles proposent généralement le choix d’itinéraires de distances variées, y compris des boucles plus courtes, et certaines sont principalement sur route, tandis que d’autres sont davantage orientées vers le gravier. Elles sont généralement promues en ligne via leurs propres sites web dédiés ou via des sites web de billetterie d’événements, et il n’y a pas d’obstacles à l’entrée mis à part le droit d’entrée. Cependant, elles peuvent se vendre rapidement, alors si vous avez un événement en vue, agissez rapidement pour vous inscrire.
  • Contre-la-montre : Si vous voulez vous comparer à vous-même ainsi qu’aux autres, alors les contre-la-montre sont une excellente option pour des tentatives fréquentes d’amélioration de vos records personnels. Les contre-la-montre sont généralement organisés par des clubs locaux, et les détails sont souvent mis en avant sur le site web et les pages de réseaux sociaux du club. L’inscription est généralement peu coûteuse et se paie sur la ligne de départ, mais elles pourraient être exclusives aux membres du club en question, donc il vaut mieux demander à l’avance.
  • Courses : Si vous avez un esprit compétitif, vous pourriez vouloir vous investir dans des critériums et des courses sur route. Dans presque tous les pays, les courses de ce type nécessiteront que le coureur ait obtenu une licence de compétition auprès de l’organisme national de régulation du sport, comme British Cycling ou USA Cycling. C’est également via les sites web de ces organismes que vous trouverez et vous inscrire aux courses.

Fixez-vous un objectif

Cependant, vous n’avez pas besoin d’un événement avec une date limite. Se fixer des objectifs est une autre excellente façon de se motiver et de profiter de l’expérience du cyclisme, surtout pendant les mois d’hiver où le temps peut ne pas être clément. Une de mes citations motivationnelles préférées est « la motivation monte et descend, mais la détermination reste constante », et c’est avec un objectif clair en tête que la détermination est autorisée à prospérer.

Peu importe si l’objectif est grand ou petit, ou comment il se compare à celui de la personne suivante, que ce soit un objectif d’atteindre le sommet de votre col local sans s’arrêter, de rouler jusqu’au travail, ou de battre un record mondial. Si cela vous aide à rouler davantage et à en profiter, alors c’est une bonne chose, alors prenez un moment pour réfléchir à ce que vous aimeriez accomplir cette année sur votre vélo.

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