Quelle est la différence entre un vélo pour homme et vélo pour femme ?

Quelle est la différence entre un vélo pour homme et vélo pour femme ?

Depuis quelque temps, nous voyons une augmentation significative de l’utilisation du vélo chez les femmes, avec de plus en plus de groupes de cyclistes féminins, que ce soit sur route ou en montagne.

En outre, les compétitions de haut niveau accordent de plus en plus de visibilité au cyclisme féminin, avec des équipes professionnelles dédiées au cyclisme féminin et masculin, dans les disciplines de la route, du VTT, et du cyclocross.

Cependant, il est important de prendre en compte certaines différences que nous allons voir ci-dessous.

Différences entre vélos pour hommes et pour femmes

Beaucoup d’encre a coulé sur la nécessité d’avoir une gamme de vélos adaptée à la physiologie des femmes, et il est parfois difficile de savoir s’il s’agit d’une stratégie commerciale ou s’il y a des raisons valables.

Personne ne conteste que les vêtements pour femmes doivent être spécifiques, car les formes des hommes et des femmes sont très différentes. Mais une femme peut-elle utiliser un vélo conçu pour un homme, et vice versa ?

Si les mesures des jambes et du tronc sont similaires chez les deux sexes, est-il vraiment nécessaire de concevoir un vélo pour femme, ou suffit-il de faire quelques ajustements ?

Le squelette des hommes et des femmes

En prenant les formules utilisées en médecine légale, on constate que la différence de taille entre un homme et une femme ayant la même longueur de fémur et de tibia est d’environ 1,1 %. Ainsi, les mesures osseuses qui déterminent la taille d’un individu varient peu entre un homme et une femme.

Taille du vélo selon la hauteur

Il est important de noter que les tailles de vélos proposées par les différentes marques sont souvent limitées à trois ou quatre tailles pour les vélos de montagne. Avec ces quelques options, il est possible de s’adapter.

De nombreuses personnes se retrouvent entre deux tailles, mais l’avantage des vélos est que l’on peut les ajuster à notre morphologie :

  • Régler la hauteur de la tige de selle.
  • Adapter la longueur et l’inclinaison de la potence.
  • Ajuster la largeur du guidon.
  • Choisir la largeur de la selle.

Il est néanmoins important de connaître la taille de vélo dont vous avez besoin.

Alors, faut-il des vélos différents pour hommes et femmes ?

Ni les femmes ni les hommes, pour une même taille, n’ont tous les mêmes longueurs de jambes, de bras, ou de largeur d’épaules. C’est pourquoi il semble illogique de doubler les produits similaires.

Les tailles des vélos ne sont pas déterminées par la largeur ou le poids du cycliste, mais par sa hauteur et la longueur de son entrejambe.

Composants spécifiques

  • Guidon : La capacité thoracique plus petite des femmes se traduit par des épaules plus étroites, ce qui nécessite un guidon plus fin.
  • Selle : Les différences dans la morphologie des hanches sont importantes. Les femmes ont souvent des hanches plus basses et plus larges, nécessitant une selle spécifique.
  • Longueur des bras : Les bras des femmes sont généralement 2,3 % plus courts que ceux des hommes, ce qui, ajouté à une envergure de dos plus petite, représente une différence d’environ 3 %.
  • Potence : Dans la plupart des cas, les femmes doivent remplacer la potence par une plus courte et utiliser un guidon plus étroit. Une différence d’un centimètre de longueur de potence suffit souvent.
  • Poignées : Les mains des femmes étant plus petites, il est également possible d’adapter les poignées pour les rendre plus fines.

L’idéal pour savoir quelles sont les modifications parfaites pour adapter votre corps à votre vélo est de réaliser une analyse biomécanique du cyclisme.

Différences de force entre hommes et femmes à vélo

En ce qui concerne les développements des vélos, les femmes, en général, ont moins de force que les hommes et ont donc besoin de rapports plus courts.

En VTT et en gravel, il est très facile de résoudre ce problème en installant un plateau plus petit. Sur route, cela est également possible, soit en changeant le cassette, soit les deux plateaux.

Le bénéfice d’une gamme de vélos spécifiquement développée pour les femmes serait minime. Les coûts de production et l’augmentation des prix rendraient ce type de projet difficilement viable, à moins qu’une grande entreprise ne souhaite se démarquer des autres fabricants.

Si vous souhaitez donner votre avis sur cet article, vous pouvez le faire ci-dessous.

Aucun commentaire pour le moment…

Laisser un commentaire

Ceci pourrait aussi vous intéresser :

Voir plus d'articles