Pneu VTT Tubeless : Comment résoudre les problèmes de perte d’air ?

Pneu VTT Tubeless : Comment résoudre les problèmes de perte d'air ?

Beaucoup d’entre nous optent pour une modification de leur VTT en passant aux pneus tubeless. Cependant, des problèmes peuvent parfois survenir lorsque l’installation n’est pas parfaite.

Alors, comment résoudre ces problèmes ?

Même si vous ne devriez pas rencontrer de difficultés majeures, il peut arriver que des complications surviennent et que les roues perdent de l’air…

Par où l’air peut-il s’échapper des roues du vélo ?

La roue peut perdre de l’air à plusieurs endroits :

Pertes d’air par le pneu lui-même

Il faut vérifier que le pneu soit bien tubeless ou tubeless ready. Le tubeless ready est une version plus légère du pneu tubeless, spécialement conçue pour que les roues de 29 pouces ne soient pas trop lourdes. Cependant, ce type de pneu est moins résistant aux coupures, bien que sa capacité à retenir l’air soit identique à celle du tubeless.

Si le pneu n’est ni tubeless ni tubeless ready, il faudra le changer, car sinon il perdra toujours de l’air, ce qui est encore plus dangereux, il pourrait sortir de la jante et causer un accident.

Pertes d’air par les têtes de rayon et le trou de la valve

Il existe deux types de roues :

  1. Les roues tubeless, qui n’ont pas de fond de jante, car la jante elle-même couvre les trous des têtes de rayon.
  2. Les roues tubélisées : si vous enlevez le fond de jante, vous verrez les têtes de rayon. Les fonds de jante se détériorent avec le temps et doivent être remplacés.

Si votre roue perd de l’air, il est probable que le fond de jante soit endommagé. Si celui-ci est plié, cassé ou percé, l’air s’échappera.

La première chose à faire est de démonter le pneu et de vérifier l’état du fond de jante.

En cas de doute, mieux vaut le remplacer. C’est peu coûteux et vous évitera bien des soucis.

Il faut également tenir compte de la largeur du ruban adhésif. Pour chaque largeur de jante, une largeur spécifique de ruban est nécessaire. Si le ruban est trop étroit, l’air s’échappera par les côtés.

Pertes d’air par les flancs du pneu

Un autre problème fréquent est que le pneu ne talonne pas, c’est-à-dire qu’il ne se gonfle pas complètement malgré l’ajout d’air. Dans ce cas, l’idéal est d’utiliser un compresseur.

Selon la marque du pneu, certains tubeless talonnent bien, tandis que d’autres ont plus de difficultés, car le pneu a du mal à glisser sur la jante lors du gonflage.

Pour cela, il existe des liquides qui lubrifient le caoutchouc, comme celui que nous utilisons et qui fonctionne très bien.

Sinon, vous pouvez essayer un mélange maison d’eau et de savon, cela fonctionne généralement bien.

Que faut-il vérifier pour résoudre le problème ?

  1. Vérifiez que le pneu soit bien tubeless ou tubeless ready.
  2. Assurez-vous que la jante est tubeless ou a été tubélisée. Si ce n’est pas le cas, il faudra poser un ruban adhésif pour la tubéliser.
  3. Si la roue ne perd plus d’air, il faudra ajouter du liquide anti-crevaison.

Attention : le liquide ne répare que les petits trous. Si vous avez fait une coupure importante dans le pneu, il perdra de l’air. Dans ce cas, il faudra réparer le pneu ou installer une chambre à air.

Comment réparer un pneu tubeless ?

Si vous préférez le réparer, il existe trois options : la mèche, le rechapage et le kit de crevaison.

La mèche pour tubeless

La méthode la plus simple et pratique est la mèche. Il en existe de différents diamètres pour s’adapter à la taille des trous. La mèche s’insère dans le pneu à l’aide d’un outil ressemblant à un tournevis avec une ouverture. Cette mèche bouche le trou, et le liquide anti-crevaison fait le reste pour combler l’espace restant.

C’est la méthode de réparation la plus rapide, et elle fonctionne presque toujours très bien. C’est même plus simple et plus rapide que d’installer une chambre à air.

Le rechapage pour réparation tubeless

Le rechapage consiste en un composé à base de copeaux de caoutchouc synthétique à coller avec un solvant spécial.

Ce processus doit être réalisé deux fois, avec un temps d’attente entre les deux pour laisser le temps au produit de sécher correctement.

Il faut noter que le temps de séchage du solvant dépend de la température ambiante : plus il fait chaud, plus il sèche vite, et inversement.

Le kit anti-crevaison

Le kit anti-crevaison est un patch pour pneu qui se place à l’intérieur du pneu avec une tige en caoutchouc et un embout métallique. On l’introduit de l’intérieur vers l’extérieur, puis on colle le patch comme un patch traditionnel et on coupe l’excédent.

C’est le système qui fonctionne le mieux, surtout pour les trous plus importants ou difficiles à réparer avec les autres méthodes.

Ce kit fonctionne très bien, mais il a l’inconvénient de nécessiter le démontage du pneu, ce qui n’est pas le cas des deux autres méthodes de réparation.

Et vous, quels sont vos trucs et astuces ?

Vous avez des suggestions pour la communauté des cyclistes ? Laissez-les dans les commentaires !

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