Brompton se tourne vers le gravel avec des roues plus grandes, des freins à disque et des pneus personnalisés

La marque iconique de vélos pliants Brompton a lancé une nouvelle gamme destinée aux amateurs de sensations fortes dans le marché des vélos pliants. La G Line reprend l’ADN des vélos Brompton existants et augmente leur polyvalence avec des freins à disque hydrauliques et des pneus Schwalbe sur mesure. 

Bien que la silhouette puisse rappeler les gammes existantes, la G Line a été conçue de A à Z avec un tout nouveau cadre au cœur de son design. Depuis le concept initial du vélo, il a été pensé comme un vélo capable tant sur les routes d’une ville que sur des chemins en gravier poussiéreux. Brompton affirme qu’avant de lancer la G Line sur le marché, plus de 250 000 km de tests ont été réalisés pour répondre et dépasser les normes de l’industrie ainsi que les attentes de la marque. 

« Nous avons créé la G Line pour être la meilleure solution de vélo unique pour la ville et au-delà », a déclaré Will Carleysmith, Directeur de la conception et de l’ingénierie chez Brompton.

« C’est le Brompton le plus performant à ce jour, capable de s’adapter à toutes sortes de surfaces, avec la sensation d’un vélo de taille normale. Pourtant, il se transforme en un pack compact qui se range et se déplace facilement. Dans un monde plein de possibilités, la G Line est votre itinéraire à vélo unique vers n’importe où. »

Un Brompton prêt pour l’aventure

Il convient de noter que la G Line est la première gamme de Brompton à comporter des freins à disque hydrauliques. La puissance et la constance accrues dans toutes les conditions climatiques sont une arrivée bienvenue pour un vélo qui a des ambitions au-delà de l’asphalte lisse et sec. Les disques de frein sont montés sur des roues de 20 pouces, une évolution par rapport aux jantes de 16 pouces présentes dans les gammes existantes. Ce passage à des roues de 20 pouces augmente naturellement les capacités du vélo, ces grandes roues étant mieux adaptées aux surfaces plus rugueuses tout en conservant la taille compacte emblématique du vélo une fois plié. 

Brompton a collaboré avec Schwalbe pour créer des pneus spécifiques pour la G Line, qui peuvent être installés et utilisés en tubeless dès la sortie de la boîte. Ces pneus résistants aux crevaisons sont particulièrement adaptés aux sorties hors route, tandis qu’une option de pneus Continental sera également disponible, davantage destinée à la conduite en ville.

La G Line est la première gamme de Brompton à arborer le système de vitesses à moyeu interne Shimano Alfine à 8 rapports. Cela offre une gamme de vitesses adéquate pour tester les montées hors route et les trajets rapides en ville. En tant qu’unité scellée, ce système nécessite moins d’entretien qu’un système de dérailleur externe conventionnel, étant protégé de la saleté et de l’humidité.

Pour compléter la G Line, un guidon plus large que d’habitude a été conçu pour augmenter le contrôle sur les surfaces irrégulières et instables, des pédales plate-forme larges qui se replient à plat lorsqu’elles ne sont pas utilisées, et une selle super légère en carbone censée réduire les vibrations transmises au cycliste.

G Line électrique

Rejoignant la G Line, un tout nouveau modèle électrique a été développé. Tom Kerr, Responsable du design de la G Line, a déclaré : « Nous avons conçu le vélo électrique G Line et son système électrique comme une entité unique. Chaque élément est soigneusement conçu de zéro pour fonctionner ensemble dans la ville et au-delà. » 

Lors de la conception de la G Line électrique, la fiabilité et la durabilité du moteur à moyeu de 250 watts ont été soumises à des tests approfondis. Plus de 20 moteurs du vélo ont été soumis à une charge combinée dépassant 1 million de kilomètres en fonctionnement continu, ce qui souligne la confiance dans la longévité du système moteur du vélo. Le moteur a également été conçu pour permettre aux cyclistes de diagnostiquer eux-mêmes les problèmes et de mettre à jour les logiciels, donnant accès aux dernières fonctionnalités. 

Le moteur est alimenté par une batterie de 345 Wh qui se trouve à l’intérieur du cadre. Brompton affirme que cela permet de parcourir entre 20 et 40 miles (30 à 60 kilomètres) entre les charges. Lorsqu’elle n’est pas utilisée ou lorsqu’elle est en charge, la batterie peut être facilement retirée de l’intérieur du cadre avec un seul connecteur. 

La connexion au vélo se fait via l’application mobile de Brompton, permettant aux cyclistes de garder facilement leur vélo à jour et de fonctionnner avec la dernière version du logiciel. Grâce à l’application, les propriétaires sont informés des nouvelles fonctionnalités et peuvent utiliser le tableau de bord sur leur téléphone pour contrôler les modes de puissance, maximiser l’autonomie de la batterie et suivre les distances parcourues.

Tirant parti de la batterie intégrée de la G Line électrique, un ensemble de lumières a été monté à l’avant et à l’arrière du cadre. 

Contrairement à la G Line standard qui utilise le moyeu à vitesses Alfine 8 de Shimano, la présence du moteur dans la gamme électrique signifie que le passage des vitesses est géré par un dérailleur arrière externe conventionnel. Une cassette à 4 vitesses a été sélectionnée, qui fonctionne avec le moteur électrique pour offrir une gamme complète de rapports afin d’affronter les montées abruptes et les sections de route rapides.

Bagages et accessoires 

Parallèlement à la nouvelle gamme, Brompton a également lancé une série de bagages et d’accessoires pour la G Line. Cela inclut un sac étanche à rabat en petites et grandes tailles, un bagage de porte-lourds à rabat, une bouteille d’eau et un support, le toolkit Brompton 2.0 et bien d’autres. Pour ceux qui souhaitent utiliser la G Line avec un montage tubeless, Brompton propose également un kit tubeless spécifique ainsi que les pneus Schwalbe G-One personnalisés. Ceux-ci sont disponibles directement auprès de Brompton via son site web. 

Tarification, tailles et disponibilité

La G Line standard est disponible en quatre configurations différentes, à commencer par l’option vélo seul au prix de 2 399 £. En plus de cela, il existe une option pour le vélo avec porte-bagages et garde-boue (2 499 £), avec lumières intégrées (2 489 £) ou avec les lumières et le porte-bagages (2 589 £). Rejoignant la gamme standard de la G Line, le modèle électrique est proposé au prix de 3 499 £. 

Bien qu’une seule taille de cadre soit disponible, la gamme G Line est proposée en trois tailles avec différentes configurations de potence permettant d’ajuster l’adéquation du vélo. 

La G Line sera disponible à partir d’octobre 2024 directement auprès de Brompton ou via des détaillants agréés par Brompton au Royaume-Uni et en Europe. 

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