Faire du vélo lorsqu’il fait très chaud peut devenir un problème pour la santé.
Il est habituel que les températures dépassent les 35°C à l’ombre pendant l’été. Cela signifie qu’au soleil, il n’est pas rare de dépasser les quarante degrés, voire les 50 degrés !
Cette chaleur accablante présente évidemment des risques pour la santé, en plus de compliquer considérablement votre sortie à vélo. Par conséquent, pédaler sous de telles températures demande une certaine adaptation ainsi qu’une série de conseils que nous allons aborder ci-dessous.
Excès de chaleur corporelle : symptômes à surveiller et comment réagir
Si vous décidez de faire du vélo par forte chaleur, vous pourriez souffrir de divers problèmes liés à l’exposition prolongée à des températures élevées. L’un des plus fréquents est l’augmentation excessive de la température corporelle. Voici plusieurs symptômes indiquant un problème de surchauffe :
- Augmentation disproportionnée de la température corporelle ;
- Interruption de la sudation ou anomalies dans la transpiration ;
- Perte de sensibilité et de précision, difficulté à évaluer où vous vous trouvez ou ce que vous faites ;
- Étourdissements ;
- Désorientation ;
- Fatigue extrême ;
- Pouls excessifs par rapport à l’effort réalisé ;
- Maux de tête ;
- Vomissements ou nausées ;
Si vous présentez plusieurs de ces symptômes, descendez immédiatement de votre vélo, rafraîchissez-vous et reposez-vous quelques minutes, de préférence à l’ombre. Observez l’évolution de votre état, et si vous ne vous améliorez pas, appelez quelqu’un pour qu’il vienne vous chercher, ou contactez le 112 si votre état se détériore.
Il est courant que ces incidents se produisent et, même si vous êtes à l’abri du soleil direct, vous êtes toujours exposé à la température ambiante, qui peut être bien plus élevée que ce que vous imaginez, notamment sur la route à cause de l’asphalte.
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Qu’est-ce qu’une lipothymie et pourquoi se produit-elle ?
La lipothymie est un évanouissement soudain et temporaire. Elle est due à un surmenage, à l’exposition à des températures élevées, ou à la combinaison des deux facteurs.
Les muscles exigent un flux sanguin plus important, et lors d’un effort physique intense, ce flux peut diminuer dans les zones moins sollicitées, comme le cerveau. La lipothymie est bien moins grave que le coup de chaleur, car elle n’entraîne pas de dommages irréversibles tels que la destruction cellulaire ou la défaillance des organes vitaux, qui sont fréquents en cas de coup de chaleur.
En cas de lipothymie à vélo, il existe un risque supplémentaire : perdre le contrôle du vélo et avoir un accident. La cause de cet évanouissement est une irrigation cérébrale insuffisante.
Que faire en cas de lipothymie ?
La lipothymie est un phénomène temporaire et les effets ne devraient pas durer plus de dix ou quinze minutes. Il faut rester allongé avec les jambes à angle droit, puis s’asseoir un moment, et enfin se relever progressivement lorsque le vertige a cessé.
Après cette crise, deux options s’offrent à vous :
- La plus logique et sensée est de cesser l’exercice, rentrer chez vous, vous hydrater et rester dans un endroit frais jusqu’à récupération complète.
- La deuxième option est de continuer à vélo jusqu’à un point proche où l’on peut venir vous chercher.
Il y a une troisième option qui ne mérite pas d’être envisagée : poursuivre comme si de rien n’était, ce qui est illogique et pourrait provoquer des problèmes plus graves, comme un coup de chaleur.
Qu’est-ce qu’un « coup de chaleur » ?
Un coup de chaleur, souvent appelé insolation, résulte de deux situations : une exposition prolongée à des températures très élevées et un effort physique dans les mêmes conditions.
Comment traiter un coup de chaleur ?
Si vous pensez subir un coup de chaleur, cherchez de l’ombre et rafraîchissez-vous. Le meilleur moyen de dissiper la chaleur est de vous mouiller ou de vous immerger dans de l’eau fraîche, mais il est préférable de consulter des professionnels de santé.
Le coup de chaleur n’est pas un simple malaise passager et nécessite un traitement urgent. S’il n’est pas traité à temps, il peut entraîner un effondrement général et même la mort, en raison des dommages importants causés au cerveau, au cœur et aux reins, qui apparaissent rapidement.
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Comment faire du vélo en toute sécurité par temps chaud
Si vous choisissez de faire du vélo par temps chaud, voici quelques conseils à suivre :
Comment s’hydrater par forte chaleur ?
Il est important de s’hydrater avant de partir et de boire régulièrement tout au long de la sortie, même sans soif. Vous pouvez vous fixer une règle : boire toutes les quinze minutes. Si votre vélo est équipé de deux porte-bidons, emportez-en un avec des sels et l’autre avec de l’eau. Pensez également à emporter des sels sous forme solide pour les ajouter à un bidon si nécessaire.
Malgré toutes ces précautions, il est possible de manquer d’eau. Préparez votre itinéraire à l’avance et localisez les points où vous pouvez trouver de l’eau ou des boissons isotoniques ou hypotoniques.
Différence entre boisson isotonique et boisson hypotonique
- Une boisson isotonique contient des sels et des glucides. Ces boissons se vendent généralement sous forme de poudre à diluer dans un bidon, selon les instructions du fabricant. Ne pas dépasser la concentration recommandée, car cela peut nuire à l’absorption des sels et des glucides, impactant négativement l’hydratation et les performances.
- Une boisson hypotonique ne contient que des sels. Elle est moins utilisée en cyclisme, mais peut être utile, par exemple avant de partir ou lorsqu’on a soif pendant la sortie, car les sels sont assimilés très rapidement.
L’exemple extrême de boisson hypotonique est l’eau, qui contient peu de sels. Si vous prenez de l’eau en montagne, sachez que sa concentration en sels est très faible, ce qui diminue la sensation de satiété. En effet, si le corps manque de sels, il expulse l’eau rapidement par l’urine.
Ces recommandations d’hydratation sont similaires à celles à suivre pour un entraînement en intérieur.
La protection solaire est indispensable
Appliquez des crèmes solaires avec un indice de protection élevé. Il est conseillé d’utiliser un facteur 50, le maximum disponible, pour protéger votre peau contre les rayons UV, qui sont particulièrement énergétiques.
Équipement de cyclisme pour l’été
Portez des vêtements techniques aussi respirants que possible. Il est également recommandé d’opter pour des vêtements de couleur claire, qui reflètent la lumière solaire. En revanche, les couleurs sombres absorbent la chaleur et augmentent la température corporelle.
Un autre élément essentiel est le casque. Un casque de couleur claire et bien ventilé contribuera à dissiper la chaleur de la tête, une zone clé. Enfin, n’oubliez pas vos lunettes, qui protègent non seulement vos yeux, mais aussi votre front de la chaleur excessive.
Autres recommandations
Gardez des mouchoirs pour essuyer la sueur de votre visage, afin qu’elle ne coule pas dans vos yeux. Refroidissez tout votre corps, en commençant par la tête. Planifiez un itinéraire adapté à la météo (avec des zones ombragées, des sources d’eau, etc.) et ayez un itinéraire de secours au cas où des symptômes apparaissent. Si vous sentez qu’il fait trop chaud avant de partir, réduisez la distance et l’intensité de votre sortie.
Portez toujours votre téléphone pour appeler en cas d’urgence et informez un proche de votre itinéraire.
Expérience vélo et chaleur
Les problèmes de santé liés à la chaleur sont courants en France, avec plus de 10 000 décès annuels dus à la chaleur. Ces décès pourraient souvent être évités en suivant quelques conseils de base.
Alors, peut-on faire du vélo en été ? Bien sûr, mais il faut éviter les heures les plus chaudes et privilégier le matin ou la fin d’après-midi. Par ailleurs, votre vitesse influence la régulation de votre température corporelle. Une bonne forme physique vous aidera également à mieux résister à la chaleur.
Rappelez-vous que deux facteurs augmentent la température corporelle : l’effort et la distance. Par forte chaleur, réduisez la longueur de vos trajets et exigez moins de vous-même.
Et vous, que faites-vous lorsque vous sortez à vélo par temps chaud ?
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