Les chaussures de vélo à semelles non en fibre de carbone peuvent parfois être perçues comme un pas en arrière, voire une rétrogradation. Je reconnais avoir pensé cela par le passé. Une fois que l’on a fait le ‘passage’ à une chaussure à semelle en carbone, pourquoi aurait-on besoin d’une chaussure à semelle en nylon ou en caoutchouc ?
J’ai testé les chaussures Northwave Hammer Plus cet été. Elles n’ont pas de semelle en carbone, mais j’ai été vraiment impressionné par le confort qu’elles offrent, tant sur le vélo qu’en dehors.
Bien que Northwave affirme s’inspirer de son héritage XC MTB pour produire une chaussure qui plaira aux cyclistes de gravel recherchant un confort tout au long de la journée, la Hammer Plus se trouve à la fois dans les sections MTB et Gravel du site web de Northwave, ce que je trouve judicieux. Ce sont des chaussures tout terrain que vous pouvez utiliser pour le VTT, le gravel, les trajets quotidiens ou tout ce que vous souhaitez.
Les chaussures sont proposées à un prix compétitif de 121,49 £ / 149,99 $ / 134,99 € et sont disponibles en quatre options de couleur. Elles utilisent une seule sangle en velcro et la fermeture SLW3 propre à Northwave, et acceptent des cales de pédales à deux boulons.
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Design et esthétique
Une caractéristique clé du design de la Hammer Plus est ce que Northwave appelle la semelle ‘Jaws Evo’. La semelle est conçue pour être flexible et offrir un confort solide et des performances en marche sans sacrifier l’efficacité de pédalage ou la sensation sur le vélo.
La zone de la boîte à orteils de la chaussure se plie facilement, de la même manière qu’une chaussure ou une botte de marche, et vous pouvez voir un changement dans le caoutchouc de la semelle dans cette zone. Elle est certainement bien moins rigide que les chaussures de VTT ou XC orientées compétition. La semelle arbore un épais crampon en caoutchouc et deux clous métalliques remplaçables au niveau des orteils. Le caoutchouc a un peu de souplesse au toucher mais s’est avéré robuste lors de mes tests.
La seule couture sur la tige perforée et au toucher adhérent de la chaussure est au niveau du talon, ce qui garde l’ensemble soigné. Une couche protectrice et robuste en TPU (Polyuréthane Thermoplastique) entoure le bas de la chaussure et, en particulier, protège la zone des orteils et le talon contre les frottements ou les éraflures.
Une petite sangle en velcro et une seule fermeture à molette s’occupent de l’ajustement. La molette en question est la SLW3, identique à celle que l’on trouve sur la chaussure de route Veloce Extreme utilisée par Filippo Ganna. La molette ajuste bien, puis vous levez le petit onglet et faites tourner la molette dans le sens des aiguilles d’une montre pour relâcher la tension. Cela prend un peu de temps à s’habituer, mais c’est rapide une fois que vous êtes familiarisé. L’onglet de fermeture en velcro semble un peu superflu et la molette fait la majeure partie du travail. Pour être honnête, je ne pense pas l’avoir beaucoup ajustée depuis que j’ai commencé à tester les chaussures.
Côté branding, Northwave a gardé les choses assez discrètes. ‘Northwave’ est imprimé sur la sangle en velcro, et il y a un grand ‘NW’ sur le talon extérieur. Hammer Plus est imprimé à l’intérieur de la cheville, et c’est tout. J’ai testé la version blanche qui est en réalité une sorte de gris clair en personne. Ce n’est pas trop vif et il y a suffisamment de noir sur la chaussure pour équilibrer l’ensemble et lui donner une esthétique tout terrain, je pense. Si cela ne vous convient pas, il existe une option noire unie ainsi que des modèles vert et argent foncé avec des détails jaunes.
La cheville et la languette de la chaussure ont une belle quantité de rembourrage et il n’y a aucun bord tranchant ou rigide sur la languette, ce qui est important. La partie supérieure du talon est assez malléable, ce qui correspond à leur USP. Si vous cherchez un maintien du talon vraiment solide, vous êtes probablement en quête d’un autre type de chaussure.
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Performances
Je teste les Hammer Plus depuis plusieurs mois maintenant, elles ont été largement utilisées et je les ai portées en testant le vélo électrique Canyon Grizl:ON, le SRAM Red AXS XPLR, et même en Espagne pour le lancement du Ridley Grifn RS.
Si quelqu’un me posait des questions sur les chaussures, la première chose que je mentionnerais est le confort. Ce sont vraiment une paire de chaussures très confortables. La semelle flexible et l’extérieur en une seule pièce créent une chaussure qui est vraiment très agréable à porter. Il y a une bonne flexibilité dans la zone des orteils lorsque votre pied fléchit, et si vous êtes habitué aux chaussures rigides pour le tout terrain, cela constitue un changement rafraîchissant. Ce confort se prolonge à l’intérieur de la chaussure, juste devant la molette de fermeture SLW3 se trouve un tissu différent, plus doux, qui procure une sensation douillette, quelque chose que j’ai remarqué sur quelques paires de chaussures Northwave.
Marcher avec ces chaussures est vraiment agréable, la flexibilité au niveau de la boîte à orteils est perceptible et le caoutchouc adhérent est un bon complément à cette flexibilité. J’ai préféré retirer les clous métalliques au niveau des orteils après un certain temps, car ils semblaient légèrement en désaccord avec la flexibilité et je pense que les retirer augmente encore le confort et la sensation.
Mais tout ce discours sur le confort et la flexibilité ne veut pas dire qu’elles sous-performent ailleurs. En fait, je trouve qu’une véritable force de la chaussure est l’équilibre entre confort et performances sur le vélo. Je serais le premier à me plaindre si elles semblaient molles et indécises sur le vélo, mais ce n’est pas le cas. J’ai roulé dur avec les Hammer Plus, sur route et hors route, et je n’ai pas une seule fois pensé ‘j’ai besoin d’une chaussure plus rigide’ ou que je n’aimais pas la sensation que cela donnait.
Vous pouvez les serrer fermement si vous le souhaitez, et elles offrent toujours de bonnes performances et sensations lors de tout type d’effort. Elles m’ont rappelé que je n’ai probablement pas besoin d’une chaussure de course tout terrain super rigide. C’est peut-être ce que beaucoup d’entre nous recherchent parfois en envisagent de nouvelles chaussures dans un certain budget. Il existe des chaussures plus rigides sur le marché si c’est ce que vous voulez, mais je n’hésiterais pas à courir une course de cyclocross ou de gravel avec elles. Si ce n’est pas le cas, il serait agréable de savoir que mes pieds allaient être confortables.
À part la compétition, de nombreux cyclistes apprécient les sorties de gravel entre amis, moi y compris. J’ai passé de nombreuses soirées d’été à m’amuser sur des vélos de gravel avec mes amis cette année et les Hammer Plus ont été parfaites lorsque je portais mon vélo ou en marchant lorsque je m’arrêtais dans un pub ou pour manger. Sauter par-dessus une clôture barbelée lors d’une sortie a récemment mis à l’épreuve la durabilité des chaussures, et alors que le fil a éraflé le côté d’une chaussure lorsque je me suis approché un peu trop près, le matériau supérieur a bien résisté sans se déchirer.
Vivre avec ces chaussures a été facile et à part les salir et l’incident avec le fil, elles sont encore en excellent état. Les parties supérieures sont robustes et semblent solides, et le tab supérieur en caoutchouc qui s’étend à partir de la semelle a bien rempli son rôle.
Nettoyer les chaussures se fait facilement. Les parties supérieures se nettoient très facilement avec des lingettes humides ou des sprays de nettoyage pour vélo et un chiffon. Je n’ai pas eu besoin de frotter agressivement pour les faire ressortir à nouveau. Bien sûr, en entrant dans un hiver britannique, cela pourrait changer quand – pas si – elles seront couvertes de boue.
Northwave propose également la version noire des chaussures dans une option de largeur large, une bonne nouvelle pour les cyclistes recherchant les meilleures chaussures de vélo pour pieds larges. Nos pieds sont tous différents et les miens sont plutôt étroits. Cependant, les chaussures ne sont pas super étroites, elles ont un volume raisonnable mais la boîte à orteils se rétrécit légèrement au niveau des orteils.
Une boîte à orteils légèrement plus arrondie et plus ouverte, je pense, porterait le confort à un autre niveau. Par une journée chaude après plusieurs heures de vélo, j’étais plus conscient de la position de mes orteils dans les chaussures.
En ce qui concerne la chaleur, les Hammer Plus sont un peu chaudes par temps chaud à mon goût, donc gardez cela à l’esprit si vous vivez dans un endroit chaud ou que vous souffrez de températures élevées.
Verdict
Les Hammer Plus m’ont impressionné cet été et m’ont fait réfléchir à ce que je veux dans une chaussure de vélo tout terrain polyvalente.
J’aime le style des chaussures et le design est fonctionnel et bien exécuté. Comme mentionné, le confort est excellent et je pense qu’au prix proposé, les Hammer Plus constituent un bon choix pour tous types de sorties tout terrain qui devraient durer longtemps.
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